C'est le modèle le plus vendu de la marque sur le Vieux Continent. Et grâce à Toyota et ses compétences en hybride rechargeable, Lexus se lance enfin dans le pari "branché". Commercialisé depuis 2014 par Lexus, le NX a profité d'un restylage en 2017. Mais depuis, aucune mise à jour n'avait été effectuée…
Mais malgré un grand nombre de concurrents sur le marché, le NX a réussi à se faire une place parmi des constructeurs comme BMW, Mercedes ou Audi. Pour la marque japonaise, ce modèle est l'un de leur best-seller puisqu'il représente plus de 70% des ventes.
Le NX, un SUV enfin branché
Proposé jusqu'alors en version full hybride, le SUV compact bénéficie désormais d'une motorisation hybride rechargeable. Une version branchée qui séduit de plus en plus de clients, surtout en Europe.
Le nouveau Lexus NX peut compter sur un design novateur. Composé de ligne tendues et d'arêtes prononcées, le modèle profite d'une calandre XXL ainsi que des nouveaux feux de jour à LED. On reconnaît bien là le style Lexus.
Les changements les plus importants concernent l'arrière du véhicule. On y retrouve un bandeau lumineux qui sert de jointure entre les deux feux. Un effet de mode qui touche l'ensemble des constructeurs…
Un intérieur retravaillé
Les gros changements se trouvent à bord. Les boutons ont disparu pour laisser place à un écran plus grand qui regroupe toutes les fonctionnalités. Tandis que les commandes de climatisation, du levier de vitesses et de la sélection du mode de conduite sont situés à portée de main du conducteur. Lexus a choisi de conserver les commandes physiques pour la climatisation, contrairement à certains constructeurs qui centralisent tout sur l'écran central.
L'instrumentation est devenue entièrement numérique et un système d'éclairage LED est apparu. Les portes s'ouvrent électroniquement et les matériaux utilisés ont l'air plus sophistiqués qu'auparavant.
Avec des dimensions proches de l'ancienne génération (+ 2cm), le coffre a une capacité de 555 litres. Quant au réservoir, il peut accueillir 55 litres de carburant.
Une nouvelle motorisation disponible
Côté performances, le NX 350h est proposé en traction ou en 4 roues motrices. Il embarque un moteur essence/hybride de 242 ch. Grace à Toyota, Lexus a pu utiliser le moteur du RAV-4 hybride rechargeable pour une version appelée 450h+. Il est composé d'un 4-cylindres de 2,5l associé à deux moteurs électriques (un à l'avant et l'autre à l'arrière). Cette motorisation propose au NX une puissance cumulée de 306 ch ainsi qu'une transmission intégrale.
Une bonne autonomie électrique et un SUV sécuritaire
Avec une capacité de 18 kWh, la batterie lui offre une autonomie en full électrique de 63 km. Les émissions de CO2 sont estimées à moins de 40 g/km. Il lui faut 2h30 pour une charge complète sur une Wallbox. Avec le câble de 6,6 kW sur une prise domestique, il vous faudra attendre 5h.
Au niveau sécurité, Lexus a joué la carte d'un SUV complet. De série, on retrouve le système de pré-collision avec une détection accrue des petits obstacles tels que les motos, les piétons et les arbres, la détection transversale de dangers, le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien actif dans la voie, la lecture de la signalisation, etc. Tous ces équipements peuvent s'accompagner d'un système d’ouverture des portières en toute sécurité qui détecte si un véhicule ou un vélo arrive de l’arrière.
Ce SUV compact est donc un concentré d'intelligence. Son prix définitif n'a pas encore été communiqué.