Si en France, la crise énergétique est dans tous les débats, la Suisse n'est pas épargnée non plus. Chez nos voisins, les autorités sont sur le point de mettre en place une politique forte visant à réduire, voire même interdire, l'utilisation des voitures électriques pour certains déplacements.
Au 20H de TF1, Emmanuel Macron a tenu à rappeler ce week-end que les coupures d'électricité seraient un scénario extrême, et qu'il sera possible de les éviter "si, tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété". Un plan qui vise à réduire la consommation d'énergie à l'aide des recommandations de l'État.
Toutefois, le gouvernement prépare les Français à ces risques de coupures ciblées et ponctuelles visant à éviter toute pénurie d'électricité.
En France, les ventes de voitures électriques ont progressé en novembre
En Suisse, le Conseil Fédéral a annoncé mettre en place des mesures. Mais celles-ci seraient plus strictes que chez nous. Présenté il y a quelques jours, le projet d’ordonnance sur « les restrictions et les interdictions d’utilisation de l’énergie électrique » aurait été présenté.
Déniché par nos confrères d'Automobile Magazine, le document définit le plan selon quatre paliers différents. Sans toutefois préciser dans quelles situations ces mesures seraient mises en place, le niveau 1 affiche des conditions légères avec par exemple le chauffage à 20°C maximum, ou la régulation de la température des appareils électroménagers comme le sèche-linge.
Plus restrictif, le niveau 3 mentionne que "l’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires". Autrement dit, seuls les déplacements pour les loisirs seront interdits. Les Suisses pourront toujours circuler avec leur véhicule électrique pour aller au travail, faire des achats, se rendre chez le médecin ou encore aller « à des manifestations religieuses ».
Si le pays atteint le niveau 4, les remontées mécaniques dans les stations de ski seront mises à l'arrêt.
Avec cette politique, la Suisse vise à limiter les kilomètres parcourus. De quoi réduire considérablement le besoin de recharge d'un véhicule.