Au moment où Toyota vient de signer son cinquième sacre consécutif aux 24 Heures du Mans, la marque japonaise empoche un nouveau trophée, celui du plus beau concept avec son Compact Cruiser EV. En effet, depuis 1984, le concours Car Design Award 2022 décerne des prix pour les plus belles créations des constructeurs.
Lors de cette cérémonie qui s’est tenue au Musée du design ADI de Milan, Toyota n'a pas été la seule marque à recevoir un prix. Au total, trois prix ont été décernés. La firme japonaise est la lauréate dans la catégorie Concept Cars. Ferrari a remporté un prix dans la catégorie Production Cars avec la 296 GTB. Enfin, Polestar empoche un titre dans la catégorie Brand Design Language pour son concept intérieur du O2.
Le Toyota Compact Cruiser EV a été créé par le centre de design Toyota ED à Sophia Antipolis, près de Nice. Il s'agit d'un modèle tout-terrain 100% électrique qui fait référence au Land Cruiser issu de la première génération. "Après une première phase de prise de contact avec les véhicules électriques, les gens voudront des voitures zéro émission qui parlent d'eux et expriment leur mode de vie. Et le Compact Cruiser EV est un parfait exemple de cette tendance", explique Simon Humphries, manager général de Toyota design.
Le Toyota Compact Cruiser EV reprend de nombreux codes esthétiques au Land Cruiser originel, mais également au FJ. À l'avant comme à l'arrière, les coups de crayon sont dynamiques. Pour l'heure encore au stade de concept, la firme japonaise pourrait bien se lancer dans la production d'un tel modèle.
Avec ce modèle tout-terrain, Toyota viserait une clientèle de jeune citadins à la recherche d'un véhicule fun et 100% électrique.