La production de ce modèle avait cessé en 2020. Mais plébiscité par les russes et face au succès du Niva, Lada a décidé de relancer la production avec quelques améliorations. Lancé en 1977 avec un châssis monocoque, le tout-terrain est vite devenu culte grâce à sa rusticité et son moteur increvable. Un must dans le monde du 4x4 qui est toujours là, avec des améliorations bienvenues.
Deux finitions pour un meilleur intérieur
Le nouveau Niva Bronto est proposé avec deux finitions dérivées du Niva Legend 3 portes : Luxe et Prestige. La version Luxe reçoit des pare-chocs en métal, des barres de toit et des roues de 15 pouces. La version Prestige reçoit quant à elle une protection au niveau des bas de caisse et des passages de roues, des pare-chocs en plastique, des feux antibrouillards et une calandre spécifique. En plus, chaque modèle peut avoir une peinture camouflage et peut recevoir une rampe lumineuse additionnelle.
Le seul véritable changement de cette nouvelle version, c’est l’habitacle. À l’intérieur, la planche de bord est modernisée avec de nouveaux compteurs et les commandes de climatisation sont redessinées. Ce qui fait souvent défaut dans les véhicules russes, c'est le confort. Cette fois-ci, il a été amélioré avec des sièges chauffants, de quoi résister à l’hiver sibérien. De même, l’insonorisation est améliorée, là aussi un point en plus pour le confort.
Toujours le même moteur
Pourquoi changer une chose qui marche ? Surtout quand on passe au-dessus des normes antipollution. Lada n’a pas cherché à électrifier son moteur. Le constructeur russe a réinstallé son immortel moteur de 4-cylindres 1,7l de 83 ch avec une boîte manuelle à 5 vitesses. En tant que 4x4, la puissance est envoyée aux quatre roues.
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Malgré une cavalerie assez faible, le Lada Niva Bronto grimpe partout. Le véhicule possède aussi un blocage de différentiel avant et arrière verrouillable. Un véritable baroudeur !
Un petit prix
Ne rêvez pas, avec son moteur, aucune chance de le voir sur le marché européen, il ne sera qu’en Russie et peut-être dans certains pays de l’Est. Pourtant avec un prix de départ d’à peine 10.000 €, nul doute qu’il aurait été un véritable succès. Néanmoins, faisant parti du groupe Renault, Lada prépare un nouveau Niva pour 2024 sur un châssis Dacia avec un moteur Renault, augurant un retour de cette légendaire marque en Europe de l’Ouest.