Le style
Toujours compliqué de comparer le style de deux voitures. D'autant que ces deux là ont vraiment des designs assez différents et uniques. Il faut dire qu’elles héritent chacune d’une ligne qui date des années 1950. C’est d'ailleurs ce que nous aimons dans leur style néo rétro.
La compacte turinoise est légèrement plus petite que la Mini avec 3,63 m contre 3,85 m. Le style, particulièrement soigné par chacun des constructeurs, les places parmi les plus tendances du marché. Vous l’aurez compris, le dessin extérieur est réussi chez les deux mais c’est au goût de chacun que le choix se fait.
L’intérieur
Il n’y a pas vraiment match à ce niveau. Tout d’abord, la Cooper SE est plus premium que la 500e, alors elle se doit d’être bien mieux finie à l’intérieur. Et puis, les finitions intérieurs n’ont jamais été le point fort des constructeurs italiens malgré des efforts ces dernières années (cf Alfa Romeo), cela se voit sur la Fiat ou le plastique est très présent… En plus, la finition haut de gamme n’est disponible que sur la “Prima”. Malgré l’écran tactile flottant, rien ne rattrape la qualité de finition de la Mini.
À bord de l'Anglaise, on retrouve le système d'infodivertissement transmis via un rond central, la signature de la marque. Les finitions du tableau de bord sont bien meilleures que sur la 500e, avec notamment beaucoup moins de plastique et une similitude avec les berlines allemandes, les références à ce niveau là. Pas de match, à ce jeu la, la Mini Cooper SE est au-dessus.
L'habitabilité
Là encore, c’est compliqué pour la Fiat 500e dont les 22 cm en moins ne l’aide pas. Quoi qu’il en soit, un long voyage à quatre dans les deux citadines sera relativement compliqué, que ce soit pour les passagers arrières ou pour les valises. Gros défaut de la 500e, son coffre de 185 litres qui n’a pas de double fond pour ranger le câble de charge contrairement à la Cooper SE et ses 211 litres. Là encore, la Mini se démarque.
Moteurs et conduite
La Mini est plus puissante avec son moteur électrique de 184 ch et 270 Nm de couple, lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 7,3 s. De belles performances pour la citadine. La Fiat est moins puissante avec 118 ch et 220 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h en 9 s.
Néanmoins, les deux ont une vitesse maximale limitée à 150 km/h, pas de match de ce côté la. Mais la 500e est plus souple, plus légère au niveau de sa direction et sa compacité en font une véritable citadine. Un bon point pour cette dernière alors que la Mini est un peu trop ferme.
Autonomie et temps de charge
Des citadines certes, mais l’autonomie reste importante pour un véhicule et le temps de charge aussi. Avec l’électrique, il ne s’agit pas de passer 5 minutes dans une station service. La Fiat 500e est donnée pour 320 km d’autonomie contre 234 km pour la Mini. Une sacré différence, sauf que d'après tous les tests effectués par nos confrères journalistes et les clients, la Fiat est plus proche de 230 km et la Mini de 200 km, tout de suite, la différence est moins impressionnante. Surtout, la 500e embarque une plus grosse batterie que la Cooper SE et cela se ressent sur le temps de recharge.
Sur une borne publique de 11 kW, il faut 4h15 de temps de charge pour Fiat contre 3h30 pour la Mini. Sur une prise de 7,4 kW, c’est une heure de plus pour chacune. Enfin sur une prise domestique, c’est plus de 24h pour les deux. Néanmoins, sur une borne rapide, pour avoir 80 % de charge, c’est “seulement” 35 minutes pour les deux. Entre le temps de charge et l’autonomie à peine plus faible, la Mini est devant grâce une consommation électrique mieux maîtrisée.
Le prix
Parlons de la douloureuse… Avec un prix de départ de 33 900 €, la Mini Cooper SE est assez chère. Bien trop cher par rapport aux performances même si le niveau de finition est là. La Fiat 500e est quant à elle proposée à partir de 24 500 €, même si la version “La Prima” est affichée à 34 500 €.
La Mini avec la finition “Yours” monte à 42 000 €. Mais, si vous êtes intéressés, vous bénéficierez du bonus écologique de 6 000 €, de quoi faire considérablement baisser le facture. Mais pour le niveau de performance, le rapport qualité/prix est clairement à l’avantage de la Fiat 500e.
La gagnante
Il est bien difficile d’avoir une gagnante entre ces deux citadines. Elles sont chics, jolies et bénéficie plus ou moins des mêmes performances. Bien que l’habitabilité et la finition soient clairement à l’avantage de la Mini, l’autonomie et surtout le prix font la différence pour la Fiat de même que la conduite. Oui, elle est plus longue à charger et il faut débourser 300 € pour un câble adapté aux bornes publiques, mais quand vous attendez 3h30 vous pouvez patienter un peu plus et ce, pour plus d’autonomie.
Avec 23 centimètres en moins elle peut aussi faire la différence dans les métropoles comme Paris, où chaque millimètre compte pour se garer. C’est un véhicule parfaitement adaptée à un usage citadin quotidien. Mais nous pouvons entièrement comprendre que vous tombiez sous le charme de l’Anglaise, véritable citadine premium !