Le 1000Tipla de Vilebrequin, star du Mondial de Paris

Ce Multipla gavé aux hormones est le fruit d’un projet financé à l’aide d’une cagnotte lancée par les deux youtubeurs de la chaîne Vilebrequin. 
Vilebrequin 1000Tipla
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C’est un engin spectaculaire qui vient s’exposer au milieu d’un Mondial de Paris consacré à l’électrique. Sylvain et Pierre, de la chaîne YouTube Vilebrequin, ont choisi le salon parisien pour la première apparition en public de leur 1000Tipla.

L’histoire est belle. En 2018, les youtubeurs font l’acquisition d’un Fiat Multipla pour réaliser quelques contenus. Lancée en 1998, cette auto est mondialement connue en raison de son style décalé, et de ses trois places à l’avant. Au cours des 25 dernières années, le Multipla a notamment été popularisé par Top Gear UK de Clarkson, May et Hammond.

Deux ans plus tard, le projet prend une autre dimension. Les deux compères de la chaîne Vilebrequin (qui compte plus de 2 millions d’abonnés) annoncent le projet de créer un Fiat Multipla de 1.000 ch.

VIDÉO. Passer un dos d’âne à 170 km/h, le duo de la chaîne Vilebrequin l’a fait !

Un pari complètement fou qui a pu être réalisé grâce à une cagnotte en ligne. Les youtubeurs espéraient récolter 50.000 € au départ. Mais l’engouement du projet a été tel que la cagnotte grimpe à 300.000 € en 24 heures. Au final, plus d’1 million d’euros seront récoltés pour ce projet.

Un Multipla gavé aux hormones

Pour fabriquer le 1000Tipla, Vilebrequin s’est associé à l’écurie W‑Auto Sport, basée sur le circuit de Magny-Cours. Hormis quelques éléments repris au modèle originel, comme les logos, les blocs d’optiques ronds ou encore les feux au niveau des montants, rien n’a été conservé du Multipla !

Développé par Kei Miura, le kit carrosserie transforme littéralement l’engin. Les ailes ont été élargies permettant d’accueillir des jantes signées Work Wheels, dotées d’un énorme déport. La face avant reçoit une lame ainsi qu’une énorme prise d’air sur le capot.

À l’arrière, un aileron démesuré est placé pour plaquer le 1000Tipla au sol. Au centre du coffre, les quatre sorties d’échappement façon Pagani libèrent le son démoniaque du V8 américain logé dans l’engin.

Parce que oui, sous ce kit tuning complètement fou, se cache une Corvette C7 ZO6. À l’origine destinée à la casse, la sportive américaine a permis aux vidéastes de récupérer le bloc V8 6,2 litres de 660 ch. Après de nombreuses modifications — qui pour l’heure restent inconnues — le 1000Tipla revendique bien ses 1.000 ch !

On ne peut que saluer ce projet fou réalisé par Vilebrequin et ses partenaires. Un engin qui s’expose au Mondial de Paris, tout près des stands Peugeot (Stellantis) et du groupe Renault, seuls représentants des grands constructeurs automobiles. Pour rappel, les marques allemandes, italiennes mais aussi coréennes sont absentes de cette édition 2022.

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