Le résultat de cette course départ-arrêté opposant la Mercedes SLR McLaren à la Ferrari GTC4 Lusso et à l’Aston Martin DBS Superleggera est surprenant !
Chaque semaine, TRC vous décrypte les courses de « drag race » de chez CarWow. Ce coup-ci, la chaîne Youtube animée par Mat Watson a choisi d’affronter l’un des mythes automobiles à savoir la Mercedes SLR McLaren à deux autres sportives plus actuelles…
Face au monstre du constructeur à l’étoile, on retrouve une Ferrari GTC4 Lusso et une Aston Martin DBS Superleggera. Une course qui réserve quelques surprises…
Mais face à ses deux nouveautés gavées en puissance, il y a la SLR. Lors de son lancement, en 2003, les deux constructeurs autos, en étroite collaboration sur ce projet et en F1, s’attendaient à écouler des milliers d’exemplaires de sa supercar.
Mais après un bon départ, quelques mois plus tard, le constat est difficile à encaisser. Les ventes peinent à décoller et la barre des 500 unités prévues à l’année n’est pas atteinte.
Mercedes avait annoncé que seulement 3 500 unités du modèle seront produites. À la fin de sa carrière, en 2010, seulement 2 157 SLR ont été fabriquées.
Mais rassurez-vous, cela ne fait pas de la Mercedes SLR McLaren une mauvaise voiture. Loin de là ! Sous le capot se loge un gros bloc V8 5.4l suralimenté affichant la puissance ahurissante de 617 ch pour 780 Nm de couple. Pour l’époque, c’est l’une des voitures de série la plus puissante du marché.
Pour garantir aucune perte de puissance à l’accélération, les ingénieurs avaient décidé de floquer une boîte automatique R AMG 5 rapports à convertisseur de couple.
Après cette rétrospective, vous pensez que la Mercedes SLR McLaren va remporter le match ? Difficile de prédire le résultat puisque l’Allemande doit faire face à deux engins ultra performants.
D’un côté, on a la dernière des Ferrari 4 places avec la GTC4 Lusso, remplaçante de la FF. Elle embarque un bloc V12 6.3l atmosphérique de 690 ch et 697 Nm de couple. La GT italienne parvient à expédier le 0 à 100 km/h en 3,4 s !
Puis de l’autre se dresse la jolie Aston Martin DBS dans sa configuration Superleggera (super légère). On retrouve un bloc V12 5.2l biturbo de 725 ch pour 900 Nm de couple !
On vous laisse apprécier ces trois monstres se libérer de toutes contraintes sur une piste de décollage. Malgré son résultat, la Mercedes SLR McLaren s’en sort bien ! Il faut tout de même rappeler que la supercar fêtera ses 17 ans en novembre prochain.