Après l'arrivée de l'Avenger, Jeep va introduire un nouveau modèle électrique pour faire face au Land Rover Defender.
La guerre des 4x4 robustes se poursuit entre Jeep et Land Rover. Chacun réputé dans le monde entier pour ses modèles capables de gravir des montagnes, les deux marques amorcent doucement le virage électrique.
Depuis son rachat par Stellantis, Jeep n'a d'autre choix que de se plier aux volontés européennes et d'électrifier sa gamme. La marque a pour objectif de proposer uniquement des véhicules "zéro émission" à compter de 2030.
Après l'Avenger électrique, qui rejoindra les nouveaux modèles hybrides rechargeables Renegade 4xe et Compass 4xe dans les showrooms, le tout nouveau Grand Cherokee 4xe hybride rechargeable va arriver au catalogue de la marque en Europe.
D'ici 2025, Jeep lancera également le Wagoneer S, un grand SUV sportif. L'autre modèle très attendu, c'est le Recon, un rival de taille pour le Defender. Les deux nouveaux modèles de Jeep seront basés sur la nouvelle plateforme STLA Large de Stellantis réservée aux modèles branchés.
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Selon la patronne européenne de Jeep, Antonella Bruno, le Recon sera introduit aux côtés du Wrangler. D'abord réservé au marché nord-américain, le nouveau 4x4 électrique devrait donc être proposé en Europe. Les deux modèles auront des tailles et des positions légèrement différentes dans la gamme.
"La Recon en Europe sera une voiture pour les grands espaces", a déclaré Antonella Bruno à nos confrères d'AutoCar UK. "C'est un modèle unique, très carré et très performant. Il se situera dans juste en dessous Wrangler."
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"Au niveau mondial, nous voulons être le leader 4x4 de l'électrification", a déclaré Bruno. La PDG a expliqué que malgré l'héritage et le positionnement 4x4 de Jeep, il ne ciblait pas forcément Land Rover comme un rival en Europe, citant plutôt des marques comme Volkswagen et Mini.
En l'espace de quelques mois, la marque américaine a enregistré près de 10.000 précommandes pour l'Avenger. Élu véhicule de l'année 2023, le SUV urbain devrait relancer les ventes de la marque en Europe après plusieurs années compliquées.