Une nouvelle aide à l'achat de véhicules électriques d'occasion vient d'être annoncée et sera accompagnée d'autres mesures.
Avec l'annonce du bonus à 7.000 euros qui devrait passer à 6.000 dès janvier 2021, le gouvernement propose des nouvelles mesures permettant aux foyers modestes d'acheter un véhicule électrique.
Le ministre délégué des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, vient d'annoncer la mise en place d'un bonus à l'achat des voitures 100% électrique d'occasion. "Un bonus de 1.000 euros sera créé, partout sur le territoire, sans conditions de ressources, pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique d’occasion", a-t-il déclaré au Parisien.
Bien que pour le moment, aucune date fixe n'ait été communiquée, il semblerait que ce nouveau bonus de 1.000 euros pourrait être en vigueur dès le 1er janvier 2021. En plus de ça, le ministre propose un "dispositif de microcrédit avec garantie de L’État". Déjà annoncée par les propositions de la convention citoyenne du climat, cette aide s'adresse aux foyers les plus modestes.
Le gouvernement accompagne aussi les recharges
L'État ne s'arrête pas à ce nouveau bonus. Ce lundi, un nouveau plan visant à installer plus de 100.000 bornes de recharge sera détaillé. Le gouvernement souhaite atteindre cet objectif d'ici fin 2021.
Comprise aujourd'hui entre 1.000 et 2.000 euros par borne, l’aide s'étendra désormais de 2.000 à 9.000 euros, en fonction de la puissance délivrée.
Enfin, le déploiement d'un réseau national de 500 bornes de recharge rapide est prévu. Le gouvernement devrait tabler sur une enveloppe de 100 millions d'euros pour atteindre cet objectif. Pour le ministre, chaque station sera équipée "d’au moins 4 bornes d’une puissance de 150 kW".