Boudée par les clients depuis de longs mois déjà, la version électrique sera bientôt commercialisée aux côtés de la nouvelle Fiat 500 hybride. Assemblée en Italie et équipée d’un moteur fait maison, cette citadine urbaine vise à redynamiser ses ventes.
C'est une renaissance stratégique ! Depuis son lancement en 2020, la Fiat 500 électrique a séduit par son style rétro et ses capacités urbaines. Mais son succès a rapidement été ralenti, notamment en raison de son prix élevé (plus de 30 000 euros hors bonus).
Pour inverser la tendance, Fiat s'apprête à relancer la 500 avec une motorisation hybride sobrement baptisée "Ibrida". Une stratégie visant à offrir une réponse complète aux exigences des marchés européens en pleine mutation…
Une Fiat 500 hybride 100% italienne
Fidèle à ses origines, la Fiat 500 hybride sera produite dans des usines italiennes. Mais s'il était question d'équiper la citadine hybride avec le tristement célèbre 1.2 PureTech, la marque italienne installera finalement son moteur 3-cylindres 1.0 FireFly de l'actuelle 500 thermique, comme le rapportent nos confrères d'ItalPassion.
Ce bloc, fabriqué à Termoli, sera optimisé pour répondre aux dernières normes environnementales. Conçu pour assurer sobriété et dynamisme pour un usage quotidien, il sera associé à une boîte manuelle à six rapports assemblée à Mirafiori.
Fiat prévoit de produire 100.000 unités de la version hybride chaque année, espérant retrouver les volumes de l’ancienne 500 produite en Pologne, qui atteignait 180.000 ventes annuelles.
La marque vise également 80.000 exemplaires pour la version électrique mise à jour, équipée de nouvelles batteries à technologie LFP plus abordables.
Design et innovations technologiques
La Fiat 500 Ibrida reposera sur la plateforme STLA City, partagée avec la version électrique, et bénéficiera d’un restylage esthétique et technologique. Des modifications extérieures et des équipements numériques modernisés sont attendus lors de sa présentation en novembre 2025.
Alors que la Fiat 500 hybride devrait être commercialisée jusqu’en 2029, la firme turinoise prévoit de maintenir la version électrique jusqu’en 2032 avant de lancer une nouvelle génération.