Un designer a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la future Peugeot 406 !
Une 406 moderne, ça vous dit ? Ce coupé révolutionnaire a marqué l'histoire de Peugeot. À travers le monde, le coupé du lion a séduit bon nombre de personnes. Alors, bien que cela ne soit que des spéculations, imaginez-vous un retour de la 406 au catalogue de la marque…
Depuis la fin de la commercialisation du RCZ, Peugeot a abandonné le marché des coupés au profit des SUV. En seulement quelques années, ces modèles hauts sur pattes ont littéralement inondé nos routes. Pratiques, spacieux et accessibles, la part de marché des SUV en Europe représentait 50% en avril dernier.
Face à cette tendance, certains constructeurs généralistes continuent de lancer des coupés, comme Toyota et sa nouvelle GR 86. C'est sur le modèle japonais que Theottle, un designer indépendant, s'est basé pour imaginer la Peugeot 406 moderne.
Le rendu diffusé est en fait conçu à partir de la nouvelle 308. Ainsi, le designer nous propose des lignes bien plus actuelles, étirées de toutes parts. Devant, le coupé reprend la nouvelle identité de la marque. Tandis qu'à l'arrière, la malle de coffre est agrémentée d'un léger becquet de la même manière que la Ducktail de Porsche.
Mais si un tel coupé est proposé au catalogue Peugeot, la production sera sans doute limitée. Ce marché reste une niche, mais un rêve pour beaucoup de passionnés… Comme avec le e-Legend Concept, la firme française ne se lancera pas dans le retour d'un coupé, du moins pas pour le moment.
Côté motorisations, on s'orientera sans doute vers de l'électrique, ou de l'hybride. La 406 Coupé moderne pourrait opter pour la cavalerie de la 508 PSE. Rappelons que la berline sportive abrite un 4-cylindres 1,6 litre. Deux blocs électriques sont greffés sur chaque roue arrière pour délivrer une puissance cumulée de 360 ch.
La 406 Coupé, l'icône française de la fin des années 90
Conçue par Pininfarina, la Peugeot 406 Coupé figure au Panthéon des voitures françaises. Le modèle est présenté au Mondial de Paris 1996, devant des millions de visiteurs émerveillés par cette superbe association entre le constructeur français et le célèbre carrossier italien.
À son lancement, la 406 Coupé sera disponible avec deux motorisations essence de 4 et 6-cylindres. Il faudra attendre 2001 pour voir le premier bloc diesel sous le capot du coupé français. Mais c'est bien le moteur V6 ESL, fruit de l'association entre PSA et Renault, qui sera le plus apprécié. Ce bloc de 3.0 litres de cylindrée affichera d'abord 194 ch, pour ensuite être poussé à 210 ch, grâce à Porsche.
Au cours de sa carrière, qui s'étendra jusqu'en 2004, le modèle sera couronné de nombreux titres. Parmi eux, le Coupé più Bello del Mondo 1997 au Triennale de Milan, le Car Design Award 1997 au Salon Automobile de Turin et pour l'élection de la Plus Belle Voiture de l'Année 1998, au prestigieux Festival automobile international.