Afin de baisser le prix de ses voitures électriques, le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep) s'associe au chinois CATL pour fabriquer des batteries de type LFP en Europe.
En 2023, les voitures électriques restent bien plus chères à l'achat que les modèles thermiques. Pour inverser la tendance, de nombreux constructeurs sont à la recherche de moyens pour faire baisser les prix.
Bientôt, les voitures électriques de Stellantis, maison mère de Peugeot, Opel, Citroën, Fiat et Jeep, seront donc proposées à des prix plus attractifs.
Pour y parvenir, le groupe vient de s'associer avec CATL, une marque chinoise spécialisée dans la conception des batteries pour les voitures électriques.
Ce partenariat permettra aux deux entités de développer ensemble des packs de batterie LFP (lithium-fer-phosphate) qui équiperont les futurs modèles branchés du groupe.
Les voitures électriques moins chères, c'est pour quand ?
Dans le communiqué de Stellantis, aucune information concernant la date, le lieu ou encore les modèles n'a été précisée. Mais ce partenariat entre le groupe franco-italo-américain et CATL permettra de faire baisser drastiquement le prix des voitures électriques à compter de 2025.
Ces packs de batterie LFP équiperont les modèles de segment B et C, autrement dit les citadines comme la Citroën ë-C3, mais aussi les compactes à l'image des Peugeot 308 et Opel Astra, ainsi que les SUV comme le nouveau Peugeot e-3008.
Il semblerait que ces batteries LFP seront proposées pour les modèles d'entrée de gamme. Tandis que les voitures électriques plus performantes devraient conserver les packs NMC (nickel-manganèse-cobalt).
Bientôt une usine Stellantis / CATL en Europe ?
Pour l'heure, les informations sur ce partenariat restent floues. Toutefois, Stellantis et CATL vont construire une usine de batteries en Europe.
Si aucun lieu précis n'a été communiqué, le site de production pourrait voir le jour d'ici 3 ans. Elle viendra ainsi compléter la gigafactory Stellantis située dans le nord de la France à Douvrin, ouverte plus tôt dans l'année, ainsi que celles en Italie et en Allemagne.
Ce partenariat stratégique entre Stellantis et CATL permettra de réduire le prix des voitures électriques, mais aussi leur pollution avec cette usine située en Europe, et non en Chine.
Source : Stellantis