Carburant : quelles applications pour savoir où faire son plein ?

En cette période de pénurie dans les stations-service, la rédaction d’Auto Live Magazine vous donne les astuces pour trouver du carburant. 
carburants
@Auto Live Magazine

Partagez cette info :

Total
1
Partages

Les longues files d’attente à l’entrée des stations-service témoignent de la pénurie que nous sommes en train de traverser. Trouver de l’essence près de chez soi est devenu un véritable calvaire. Comment faire le plein de son véhicule et être sûr d’avoir du carburant ? La réponse est dans votre smartphone !

Depuis quelques mois, de nombreuses applications permettent de référencer les stations qui ont du carburant. Parmi elles, on peut citer Essence&Co, Essence / Gasoil Now ou encore Station La Moins Chère. Ces applis connaissent un succès incroyable, pointant devant TikTok et Amazon au classement des applications les plus téléchargées en France.

La numéro 1 en ce moment, Gasoil Now, se montre très efficace. Simple d’utilisation, elle offre la possibilité, grâce au système de géolocalisation de votre smartphone, de trouver une station-service proche de chez vous qui propose du carburant. L’appli vous donne également les prix pratiqués dans la pompe choisie.

Il suffit donc de rentrer la ville où vous cherchez du carburant. Puis, une carte s’affiche avec des logos qui indiquent les différentes stations, Leclerc, Total, Intermarché, Esso… Si les cuves sont vides, la station-essence est rayée. Un petit marqueur vert, orange ou rouge, permet de connaître les différences de prix. Mais on peut aussi savoir la date et l’heure à laquelle les informations ont été mises à jour.

Avec ses 18 millions d’utilisateurs en France, Waze a mis en place une technologie similaire. Comme pour circuler, ce sont directement les utilisateurs qui ajoutent les informations. Toutefois, attention aux malins qui n’ajouteraient pas les bonnes infos.

D’autres alternatives pour trouver du carburant

Pour être sûr de trouver du carburant, vous pouvez aussi consulter les sites du gouvernement. Sur prix-carburants.gouv.fr, une carte interactive se charge de localiser toutes les stations, avec la disponibilité de chaque type de carburant. Simple et efficace, le réseau est le plus sûr.

Assurance auto : la vignette verte pourrait disparaître dès 2023

Les distributeurs aussi se sont mis à référencer les stations-essence chargées en carburant. Total, a mis en place une carte interactive, disponible via l’adresse services.totalenergies.fr, qui est mise à jour chaque heure. Toutes ces solutions ne sont pas fiables à 100% certes, mais elles permettent tout de même d’éviter de passer des heures à la pompe …

Les astuces pour consommer moins d’essence

Pour éviter de se rendre à la pompe trop souvent, il est conseillé d’adopter l’éco-conduite. Des réflexes à adopter qui permettent parfois d’économiser du carburant, en réduisant la consommation de votre véhicule. Il faut par exemple anticiper ses freinages, ne pas relancer trop brusquement, passer les vitesses tôt, mais pas trop bas non plus dans les tours, ou encore vérifier la pression des pneus.

Pour vous aider, des nombreuses applis sont disponibles comme Geco Air. Celle-ci offre la possibilité de conduire de manière plus efficiente et de faire baisser votre consommation.  évidemment Depuis quelques semaines, Google Maps propose la fonctionnalité «économie de carburant».

Il faut d’abord aller dans les paramètres et cocher la case «privilégier les itinéraires économes en carburant». Puis, l’appli vous propose soit le trajet le plus rapide, soit celui un peu plus long qui va vous faire utiliser moins d’essence. Un système assez pratique lorsqu’on est pas pressé par le temps.

Alors, pour trouver du carburant ou en économiser, les applications de votre smartphone sont les meilleures solutions à portée de main !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram