Les prix des carburants devraient nettement augmenter dès le 1er janvier 2026. Ce n’est pas une hausse temporaire, mais bien la conséquence d’un système qui finance les économies d’énergie. Et ce mécanisme va peser un peu plus lourd sur chaque litre de carburant payé à la pompe.
Dès le passage à la nouvelle année, faire son plein coûtera plus cher. Les spécialistes estiment cette hausse des prix des carburants entre 4 et 6 centimes par litre. Rien à voir avec la spéculation ou une crise du pétrole.
Il s’agit en réalité de charges supplémentaires que doivent payer les fournisseurs d’énergie et qui sont ensuite répercutées sur les prix.
Hausse des prix des carburants de 4 à 6 centimes par litre

Cette hausse est directement liée au renforcement des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il s'agit d'un mécanisme qui oblige les fournisseurs à financer des actions en faveur de la réduction de la consommation énergétique.
Le principe est simple. Les entreprises qui vendent de l’énergie sont obligées de financer des actions pour faire baisser la consommation en France. Mais ces obligations vont augmenter en 2026, ce qui entraîne automatiquement une hausse à la pompe.
Aujourd’hui, ce dispositif représente déjà environ 11 centimes par litre. En 2026, ce sera plutôt entre 15 et 17 centimes. Les distributeurs ne peuvent pas absorber ce poids eux-mêmes en raison d'une marge réelle sur un litre très faible, autour d’un à deux centimes.
Un effort national de 8 milliards d’euros
Pour financer la transition énergétique, l’État va demander au secteur de l’énergie de contribuer à hauteur de plus de 8 milliards d’euros en 2026, contre 6 milliards en 2025. Chaque action, comme l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière fioul, génère un certificat que le fournisseur doit accumuler.
En fin de période, ces certificats doivent être présentés pour prouver que l’objectif fixé a été atteint. Sinon, des sanctions financières tombent. Difficile pour les entreprises de ne pas répercuter ces coûts sur leurs tarifs.
- À LIRE AUSSI : Malus écologique rétroactif 2026 : mais qui devra réellement payer cette taxe sur les voitures d’occasion ?
Ce dispositif touche aussi le gaz. Engie a déjà annoncé que les abonnés du contrat Passerelle verront leur facture augmenter de 3,5% en 2026. Cela est lié au renforcement du système CEE et à l’ajout d’un dispositif pour encourager le biogaz.
De son côté, le gouvernement promet d’observer de près l’évolution des tarifs, en particulier pour éviter une hausse trop brutale. Il travaille également sur des scénarios de baisse pour l’électricité.
Mais pour les prix des carburants, l’augmentation de janvier semble désormais certaine. Aujourd’hui, un litre de gazole tourne autour de 1,697 €, et le SP95-E10 à 1,707 €, mais ces chiffres vont grimper.

