Assurance auto : la vignette verte pourrait disparaître dès 2023

La carte verte placée sur le pare-brise attestant qu’un véhicule est bien assuré va être dématérialisée, a annoncé Bruno Le Maire. 
vignette assurance

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Cela fait plus de 40 ans que nous avons pris l’habitude de placer chaque année la vignette verte dans le coin du pare-brise. Mais ce dispositif vit peut-être ses derniers instants. En effet, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a annoncé sa dématérialisation imminente.

Ce mardi, à l’occasion d’une conférence organisée à Bercy avec la Fédération de l’Assurance au sujet de l’inflation, le ministre confirme travailler avec le Ministère de l’Intérieur concernant la suppression de la vignette verte.

«Nous travaillons avec le ministre de l’intérieur Gerald Darmanin à la suppression de cette petite vignette verte qu’il faut coller derrière son pare-brise et qui témoigne que vous êtes bien assurés de façon à ce que ce soit dématérialisé», a indiqué Bruno Le Maire.

Pénurie d’électricité : RTE veut limiter l’accès aux bornes de recharge

«C’est un choc de simplification pour nos compatriotes et en même temps c’est un coût qui se réduit, donc j’espère que nous pourrons dans le courant de l’année 2023 avec Gerald Darmanin vous annoncer la suppression définitive de cette vignette verte», a ajouté le ministre.

La fin de la vignette d’assurance pour lutter contre les fraudes

Mais l’arrêt définitif de la vignette verte ne signifie pas la fin de l’assurance automobile obligatoire. «Cette petite carte verte, l’attestation d’assurance, ne sert plus à rien, car nous avons un fichier des véhicules assurés (FVA) qui est bien plus efficace pour lutter contre la fraude à l’assurance», a précisé Françoise Lustman, présidente de France Assureurs.

Ce fichier, fondé en 2016 par les compagnies d’assurance pour lutter contre les fraudeurs, est accessible aux forces de l’ordre depuis 2019. Les autorités peuvent ainsi remonter plus facilement vers les auteurs des méfaits. Dans un souci d’efficacité et de rapidité, les compagnies d’assurance doivent obligatoirement inscrire tous les nouveaux véhicules assurés dans un délai de 72 heures.

D’après les informations, ce FVA est fiable à 99%, soit bien plus que la vignette verte. La suppression de la carte aurait également un impact écologique. L’Argus de l’Assurance précisait que 50 millions de vignettes sont imprimées chaque année.

La célèbre vignette verte pourrait donc disparaître dès 2023. Pour l’heure, les ministères de l’Économie et de l’Intérieur doivent encore discuter des modalités de sa suppression définitive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram