Le projet Titan, voiture électrique autonome conçue par Apple, évolue de jours en jours. Ayant connu de grands ralentissements, la firme américaine vient de passer à la vitesse supérieure.
Après 30 ans passés chez Ford, sur la sécurité des véhicules, Desi Ujkaschevic quittera l'équipage alors qu'elle travaillait sur la conception de véhicules électriques. Dernièrement, elle a occupé le poste de directrice mondiale de l'ingénierie de la sécurité automobile pour les voitures autonomes.
Desi Ujkaschevic est un atout de taille pour la société Apple qui souhaite mettre en place une conduite autonome de niveau 4, voire de niveau 5 (complètement autonome), pour son véhicule.
Conduite autonome de niveau 5, une utopie ?
Aucune voiture jusqu'à ce jour ne dispose de conduite autonome de niveau 5. Il faut savoir qu'il n'existe que 5 niveaux au total. Le premier niveau signifie qu'il n'y a aucun système autonome. Le second est une assistance au conducteur. Le troisième permet une automatisation de la conduite, mais sous conditions. Mercedes sera le premier à proposer ce niveau avec l'EQS.
Le niveau 4 offre la possibilité d'une conduite hautement automatisée. Tandis que le stade 5 est entièrement autonome.
La Mercedes EQS pourra rouler dès septembre 2022, dans certaines zones avec ce système. Il faudra attendre 2023 pour que ce concentré de technologie ne foule les routes françaises. Contrairement à Tesla, qui n'a pas l'autorisation, le constructeur à l'étoile peut lancer son modèle avec le système de conduite autonome de niveau 3.
La raison pour laquelle le niveau 5 va être compliqué à mettre en place pour Apple, c'est qu'aucun état ne souhaite légaliser ce système. Tesla n'est pas une voiture disposant du niveau 5. Et on se rappelle tous de l'accident provoqué par la Model 3 dans Paris, faisant un mort et une vingtaine de blessés.
Accident mortel à Paris : le chauffeur de taxi porte plainte contre Tesla
Mais la pomme croquée a une alternative. Si cette technologie n'est pas prête, ils vont tout simplement produire de simples voitures électriques. L'arrivée de Desi marque une étape importante dans ce projet. Une personne confirmée pour un tout nouveau projet, ne peut être que bénéfique pour la société californienne.
Les fans de la marque attendent avec impatience que cette voiture soit dévoilée. Aucune déclaration d'Apple sur cette auto n'a été communiquée. Le projet Titan verra-t-il le jour ou était-ce un énorme coup de bluff ?