Dans la course à l'électrification de sa gamme, la firme allemande poursuit la présentation de ses modèles "propres". Mais elle ne laisse pas de côté son pôle M, consacré à la sportivité. On apprend donc que la prochaine BMW M5 sera 100% électrique, et ultra puissante !
On pensait que l'électrique n'était pas vraiment la priorité de BMW. Bien que la firme bavaroise ait récemment présenté son premier SUV 100% électrique, le iX3, la tendance est davantage tournée vers les nouveaux modèles badgés du symbolique M comme l'arrivée de la tant attendue M3 Touring.
Récemment, la marque a indiqué sa volonté de faire rouler plus d'1 million de véhicules électriques d'ici 2021. Pour y parvenir, plus de 30 milliards d'euros vont être investis dans le développement des technologies.
En plus de la commercialisation de la future berline i4, BMW compte bien développer des modèles sportifs 100% électriques. Et d'après nos confrères de Car Magazine, la future M5 G60 (en remplacement de l'actuelle F90) abandonnerait radicalement le bloc V8 4.4l biturbo pour une motorisation entièrement électrique.
La future berline sportive reposera alors sur la plateforme CLAR, actuellement consacrée aux propulsions et aménagée pour recevoir un lot de batteries. D'après les rumeurs, BMW va utiliser des cellules de batteries de 5e génération pour une capacité énergétique de 135 kWh. C'est la plus grosse jamais conçue par la marque.
La batterie pourra alors se recharger via des chargeurs à 400 V. Il est également prévu d’adopter le 800 V comme chez Porsche, compatible à une vitesse de charge jusqu’à 350 kW.
Une M5 de 1.000 ch ?
Bien renseignés, nos confrères britanniques ont mis la main sur un modèle test. Cette future BMW M5 recevrait alors 3 moteurs électriques. L'un est disposé sur l'essieu avant et les deux autres à l'arrière. Chacun de ces blocs développerait 250 kW.
Résultat, les performances annoncées pulvériseraient toutes attentes puisque la puissance cumulée afficherait 750 kW, soit 1.005 ch ! Rien que ça…
Du côté de l'autonomie, la berline sportive 100% électrique pourrait être capable de parcourir 700 km en une seule charge. C'est plus que le nouveau moteur Plaid de chez Tesla !
Cette nouvelle BMW M5 électrique devrait donc arriver sur le marché en 2024. À noter qu'une version hybride rechargeable sera également disponible au catalogue avec un bloc V8 essence couplé à deux moteurs électriques.