La SSC Tuatara a battu le record de vitesse d'une voiture de série. Cette rivale des plus prestigieuses Bugatti et Koenigsegg s'est imposée face aux européennes avec une pointe à plus de 530 km/h.
Les records sont faits pour être battus ! Et ça, les ingénieurs de la Shelby SuperCars (SSC) North America l'ont bien compris.
Avec son dernier modèle baptisé Tuatara, le petit constructeur vient fouler les terres de la Koenigsegg Agera RS (457 km/h) et de la Bugatti Chiron Super Sport 300+ mesurée à 490 km/h mais dont la vitesse en série reste limitée à 442 km/h.
Qu'importe maintenant puisque la seule chose à retenir, c'est que la Tuatara a été chronométrée à 532,7 km/h ! Un tremblement de terre dans le monde automobile, validé de manière officielle après plus d'une semaine de doutes.
L'exploit a été réalisé dans le Nevada près de Las Vegas. La moyenne aller/retour calculée sur la portion de route, employée également par la Koenigsegg Agera RS, est de 508,7 km/h. Impressionnant !
Armée pour la vitesse
Sous la carrosserie à l'aérodynamisme travaillé (Cx de 0,27), se cache un V8 biturbo de 5.9l qui développe la bagatelle de… 1 750 ch! Une puissance gérée par une boite automatique à 7 rapports. Pesant seulement 1 247 kg, l'auto est nourrie à l'éthanol (E85) et permet d'en faire le carburant "le plus rapide du monde"
Malgré tout, SSC n'en n'est pas à sont coup d'essai. En 2007, la marque d'outre-Atlantique avait déjà inscrit un record de vitesse d'une voiture de production avec 412 km/h développés par l'Ultimate Aero. Une donnée reconnue par le très célèbre Guinness Book des Records.