En août 2021, Audi lançait l'Audi Skysphere concept. Une GT cabriolet dotée du système de conduite autonome, et qui peut se transformer en une voiture sportive. Quelques semaines plus tard, Audi dévoilait à Munich un deuxième modèle, l’Audi Grandsphere concept. Une grande berline de quatre places, illustrant l'ambition de la marque de définir l'avenir du luxe automobile.
Aujourd’hui, Audi présente l’Urbansphere. Malgré leurs gabarits différents, ces trois concept car ont tous un point commun, leur conduite autonome de niveau 4. Aujourd’hui, il existe cinq niveaux, tous évoluant de manière descendante. Le degré d’autonomie de l'Urbansphere est évalué à 4 sur 5, correspondant à une conduite autonome avancée.
Il y a toujours un volant et des pédales, mais aucune action ou supervision humaine n’est requise, sauf dans des cas plus complexes comme une météo défavorable ou un environnement inhabituel. À ce stade, le conducteur peut vaquer à d’autres occupations et il ne lui est pas demandé de se tenir prêt à reprendre les commandes en cas de besoin.
Tout simplement imposant
À première vue, le véhicule se révèle être le plus grand modèle de la famille sphère voire même de tous les concept car Audi à ce jour. Ses dimensions extravagantes, 5,51m de long, 2,01m de large et 1,78m de haut, font de lui, un des plus grands SUV du monde automobile.
La carrosserie reprend les formes et les éléments traditionnels d'Audi, mais sont combinés ici pour créer une nouvelle composition. On retrouve une calandre Single Frame inédite avec une nouvelle signature lumineuse. Malgré qu’elle ait perdu sa fonction d'origine, elle reste toujours présente en tant que signature indéniable de la marque. L’ensemble de la calandre Single Frame devient une sorte de spectacle appelé «Audi Light Canvas». Ce nouveau système de communication peut être utilisé avec des effets d'éclairage dynamiques pour se signaler aux autres automobilistes.
On retrouve ici, des jantes de 24 pouces à six doubles rayons. Celles-ci font référence à une icône des années 90, le concept car Audi Avus. Elles transmettent un design léger et une stabilité remarquable, rappelant les roues fonctionnelles du sport automobile et la tradition du design Bauhaus de la marque.
Imaginé d’une manière différente
En effet, premièrement conçu par l'intérieur puis par l'extérieur, l'Audi Urbansphere réserve un espace généreux pour l’ensemble des passagers. Le volant, les pédales et le tableau de bord peuvent être dissimulés pendant la conduite automatisée, améliorant ainsi la sensation de transparence et d'espace.
Par ailleurs, les portes de l’Audi Urbansphere sont à contre charnières à l'avant et à l'arrière. Cela permet une ouverture optimale de l’habitacle à l’ensemble des voyageurs. De plus, les grandes surfaces vitrées confèrent une expérience spacieuse et lumineuse au sein de l’habitacle. Doté de quatre sièges individuels, le concept semble procurer un confort de voyage luxueux. Les sièges à l'arrière offrent des dimensions particulièrement généreuses et une large gamme de possibilités de réglages.
L'Audi Urbansphere se démarque également avec de nombreuses innovations. La détection du stress en est un excellent exemple. Le programme adaptatif utilise des scans faciaux et une analyse vocale pour déterminer comment les passagers se sentent. Il offre à chacun d'eux des moyens individuels de se détendre.
À l'intérieur, le concept utilise un grand nombre de matériaux provenant de sources durables. On y retrouve du bois, de la laine ainsi que des textiles synthétiques, pour le revêtement de sièges et de tapis de sol.
Moteur
Disposant de deux moteurs électriques, l’Audi Urbansphere est capable de développer, à l’aide de sa transmission intégrale quattro, une puissance totale de 295 kW (401 ch) et un couple de 690 Nm. Avec sa technologie de charge de 800 volts, la batterie peut être chargée jusqu'à 270 kW dans les stations de charge rapide. 10 minutes suffisent pour recharger la batterie à un niveau suffisant pour conduire la voiture sur plus de 300 kilomètres. De plus, la batterie, qui contient plus de 120 kWh, peut être chargée de 5 à 80 % en moins de 25 minutes. Cela signifie qu’une autonomie allant jusqu'à 750 km peut être attendue conformément à la norme WLTP.
Le concept Urbansphere, comme son plus proche parent l’Audi Grandsphere, est équipé de la suspension pneumatique adaptative Audi, permettant d'offrir un confort exceptionnel sur les différents revêtements de la chaussée.