Alpine A110 R, une ultime version radicale comme un clap de fin

Comme prévu, Alpine dévoile l’A110 R. Une variante plus affûtée et plus extrême de la célèbre sportive française. 
Alpine A110 R

Partagez cette info :

Total
6
Partages

NOUVEAUTÉ — Alpine va passer à l’électrique d’ici peu. Une transition obligatoire annoncée il y a déjà plusieurs mois. Alors, la marque dieppoise fait le choix de lancer une variante plus pistarde de sa sportive appelée A110 R. Pour l’occasion, elle reçoit un style plus aiguisé, et des éléments en carbone pour perdre quelques kilos.

Si certains pensaient que cette version allait recevoir un simple kit carrosserie supplémentaire, Alpine prouve le contraire. Les ingénieurs de la marque ont travaillé d’arrache-pied, en collaboration avec l’écurie de F1 pour développer cette A110 R.

Toute l’aérodynamique a été revue afin d’offrir un meilleur appui et de réduire la traînée. La sportive gagne également un nouveau bouclier avant. Une nouvelle lame pourvue de volets d’entrée d’air permet à l’avant d’être collé au sol.

La profusion de carbone

La plupart des éléments ajoutés sont en fibre de carbone pour une question de réduction des masses. Un matériau que l’on retrouve au niveau du capot, du diffuseur qui intègre de nouvelles sorties d’échappement, et du nouvel aileron arrière. L’Alpine A110 R reçoit aussi des jantes inédites de 18 pouces, plus légères (-12,5 kg). Celles-ci offrent un meilleur refroidissement aux disques de freins Brembo de 320 mm. De base, la sportive est chaussée des pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 de 215/40 R18 à l’avant et 245/40 R18 à l’arrière.

Alpine précise également que le châssis de l’A110 R a été rabaissé de 10 mm, profitant également de ressorts plus rigides. Grâce à des suspensions réglables manuellement, la caisse peut descendre d’encore 10 mm. Ces nombreux éléments permettent à l’A110 R de perdre 34 kg sur la balance par rapport à une A110 S. La sportive affiche désormais 1 082 kg.

Comme attendu, cette version radicale ne gagne pas de chevaux. Le bloc 1.8 TCe développe toujours 300 ch et 340 Nm de couple. Mais l’A110 R accélère plus fort, revendiquant un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. C’est 0,3 de mieux que la sportive de base. Elle profite aussi d’une vitesse max de 285 km/h, soit une augmentation de 10 km/h.

Alpine n’a pas encore annoncé le prix de son A110 R. On sait que cette version radicale n’entrera en production qu’à partir du mois prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram