3 points importants pour rouler en voiture électrique

Le nombre de voitures électriques est en constante augmentation en France. Évidemment, leur avantage pour l’environnement n’est plus à prouver, tandis que leur performance et leur autonomie ne cessent aussi d’évoluer. Quelques points à connaître avant l’achat d’une voiture électrique. 
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Installer une borne de recharge électrique chez soi

Les particuliers possédant une voiture électrique ont beaucoup à gagner à installer une borne de recharge à domicile pour faire le plein plus simplement et à n’importe quel moment. Il s’agit d’une démarche pour laquelle il est possible de faire appel à un installeur professionnel pour en savoir plus et pour bénéficier d’une expertise qui garantira la réussite de la procédure.

Avant de se lancer dans l’installation d’une borne de recharge électrique chez soi, il faut avant vérifier l’installation électrique, car la recharge d’une voiture électrique requiert une puissance supérieure à la normale. L’utilisation d’une simple prise électrique peut provoquer une surchauffe et endommager aussi bien le véhicule que l’installation électrique de la maison. Comme les normes sont en évolution constante, seul un professionnel peut être au courant de toutes les réglementations à respecter.

Il peut indiquer s’il faut opérer une mise aux normes ou encore s’il faut augmenter la puissance active du compteur en fonction de celle choisie pour la borne. Il est aussi nécessaire de déterminer si le nombre de prises électriques dans la maison est suffisant. Enfin, la dernière étape des préparatifs est de choisir la borne de recharge la plus adaptée pour avoir des cycles de charge optimisés et ne pas faire disjoncter l’installation.

Calculer la dépense mensuelle en électricité

Recharger une voiture électrique à la maison est simple et pratique, mais il ne faut pas oublier qu’elle vient gonfler la consommation d’énergie du logement. En se basant sur un abonnement standard chez un fournisseur d’électricité tel qu’Engie ou EDF, le véhicule se recharge en cycle lent, lequel peut durer dix à trente heures.

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La batterie ne se recharge que jusqu’à 80 % de sa capacité pour que son autonomie soit en effet préservée dans la durée. L’option d’un cycle de charge plus rapide est possible grâce à une prise renforcée qui doit être installée par un électricien. Cela pourra réduire le temps de charge de moitié.

Le coût des réparations d’une voiture électrique

La voiture électrique a été conçue pour être très durable, car le nombre de pièces d’usure à remplacer au fil de sa vie est réduit. Bien sûr, la batterie est la plus importante et en général, les constructeurs la garantissent autour de 8 ans et 150 000 km. Il s’agit de l’unique grosse modification liée à l’usure.

Néanmoins, Autotrust, un assureur néerlandais, a réalisé une étude qui montre que le coût des réparations d’une voiture électrique est deux fois plus cher. Fait plus rassurant toutefois, ce type de véhicule tombe moins souvent en panne qu’une automobile classique. Il est également souligné que l’absence de concurrence contribue au fait que les réparations soient élevées. Il n’existe quasiment pas de pièces pirates permettant le maintien des prix bas.

 

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