Les routes sont encombrées pendant les longs week-ends et les vacances scolaires. Afin que votre long voyage en voiture reste sûr et paisible, vous devez prêter attention à quelques conseils pratiques.
Vérifier l'état de la voiture
Pour voyager sans souci, il est important de vérifier que l'ensemble des éléments du véhicule sont en bon état de fonctionnement avant de partir, et les réparer s'ils ne le sont pas.
Si vous avez une révision prévue à ce moment dans votre agenda, il est plus simple de faire la réservation avant de partir. Dans tous les cas, vous devriez vérifier les points suivants quelques jours avant votre grand départ :
Niveaux de liquide.
- Liquide d'essuie-glace ;
- liquide de refroidissement ;
- huile ;
- Liquide de frein (consulter un mécanicien si nécessaire).
La pression des pneus
Une pression des pneus trop basse est extrêmement dangereuse. Les pneus doivent être gonflés à froids que possible et à la pression recommandée par le constructeur lorsque la voiture est vide. Ces indications apparaissent souvent sur le bord gauche de la porte avant ou encore sur la trappe à carburant du véhicule.
Veuillez noter que la pression des pneus peut changer lorsque vous voyagez avec des bagages, caravanes, remorques, etc. Si vos pneus sont gonflés à chauds, vous devrez peut-être additionner 200 à 300 grammes à la pression recommandée. Les conducteurs peuvent obtenir des services de gonflages dans certaines stations-service.
L'usure des pneus
Pour assurer une bonne tenue de route du véhicule et éviter les risques d'aquaplanage par temps humide, la profondeur des sculptures des pneus doit être d'au moins 1,6 mm.
Si vous êtes inquiet, faites vérifier l'état de vos pneus par un professionnel.
Éclairage, visibilité et signalisation
Des lumières et des phares sales réduisent l’efficacité de l’éclairage jusqu’à 30 %. Par conséquent, avant de conduire, il est judicieux de rendre propre le pare-brise (intérieur et extérieur) et l'ensemble des surfaces vitrées du véhicule (rétroviseurs et phares).
Les balais d'essuie-glace doivent être remplacés s'ils ont déjà dépassé un an d'usage ou s'ils n'essuient plus correctement le pare-brise dans les conditions de fortes pluies.
Il est fortement conseillé qu'un professionnel effectue une révision complète de votre véhicule avant le départ pour un long voyage. Il vérifie les éléments de freinage (disques, plaquettes, liquide de frein), la direction, l'amortisseur Clio 3 complet (influence la tenue de route et le confort de conduite) et les réglages du moteur (carburateur, allumage, circuit de refroidissement, etc.). Vérifie également l’état des phares, des pneus (y compris la roue de secours) et des essuie-glaces.
Veuillez assurer la sécurité à l’intérieur de votre voiture
Les conducteurs et les passagers doivent porter la ceinture de sécurité lorsqu'ils sont en voiture et ceci tout au long du voyage. Homologué et adapté à votre enfant jusqu'à ses 10 ans, le système de retenue est obligatoire, sauf si l'enfant est en mesure d'utiliser une ceinture de sécurité (hauteur 1,35 m à 1,50 m). De plus, la sécurité enfants doit être activée pour verrouiller la porte arrière.
Enfin, si vous emmenez votre animal de compagnie avec vous, assurez-vous de l'attacher ou de le verrouiller afin qu'il ne puisse pas courir librement à l'intérieur du véhicule.