Les tarifs des carburants à la pompe seraient sur le point de chuter ! Selon le rapport de plusieurs experts, les prix devraient baisser dans les jours à venir. Comme chaque lundi, le gouvernement a publié des données sur les prix des carburants.
La semaine dernière, les tarifs à la pompe ont bien baissé sur l'ensemble du territoire. Le gazole est passé de plus de 2 euros/litre, à 1,97 euros en moyenne, soit une baisse de 8%.
Pour le sans-plomb 95, la baisse est toutefois moins importante. Le litre s'est vendu 2,08 euros la semaine dernière, pour descendre à 1,97 euros en ce début de semaine. Toutefois, cette baisse ne devrait pas durer, compte tenu de la situation en Ukraine.
Le sans-plomb 95 E10 s'affiche quant à lui en moyenne à 1,941 euro/litre ce mardi. Soit une baisse de 3 centimes en une semaine mais encore une hausse de 16 centimes par rapport aux tarifs pratiqués il y a tout juste un mois.
La France et l’Allemagne veulent conserver le moteur thermique en Europe
En un mois, les prix à la pompe ont augmenté de 10% entre le 25 février et le 14 mars dernier. Mais les experts scrutent avec attention le tarif du baril de pétrole. Celui-ci avait atteint 139 dollars, avant de descendre aux alentours de 100 dollars. Si l'on suit la tendance des prix, les tarifs à la pompe devrait baisser de quelques centimes dans les jours à venir.
Pour faire face à cette crise, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une nouvelle aide, avec une remise de 15 centimes sur le litre d'essence. Ce qui permettra d'alléger la facture d'environ 7,50 euros pour un plein de 50 litres. La mesure entrera en vigueur à partir du 1er avril.
Pour connaître les prix des carburants en temps réel, vous pouvez consulter le site carbu.com.