D'après le bilan annuel de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa) publié ce mercredi 2 août 2023, 188 personnes ont perdu la vie sur les autoroutes en 2022, soit une hausse de 43 % par rapport à 2021.
En plein milieu des vacances d'été et des chassé-croisé, l'Association des sociétés françaises d'autoroute a publié son rapport annuel de 2022.
Un bilan qui fait état d'une triste augmentation du nombre de morts sur les autoroutes françaises. Principalement en cause, la consommation d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments, ainsi que la fatigue et la somnolence.
Prix Tesla Model 3 : une nouvelle baisse pour liquider les stocks
"Depuis la fin des restrictions sanitaires et le retour à des trafics d’avant crise, les statistiques observées sur autoroutes montrent une dégradation inquiétante du niveau de sécurité", a indiqué l’Asfa dans son rapport. L'association rapporte que 167 accidents mortels ont eu lieu sur l'ensemble de l’année 2022, contre 119 pour la même période de 2021, soit une hausse de 40 %.
"Même si le réseau autoroutier reste le plus sûr, l’année 2022 a connu une hausse sans précédent du nombre de tués avec 188 décès, soit 57 de plus qu’en 2021", a précisé l’Asfa.
Une augmentation de 43 % jugée "préoccupante" par l'association. Des chiffres que l’on retrouve dans son bilan des accidents mortels.
La drogue et l'alcool représentent plus d'1/4 des accidents mortels sur les autoroutes
Entre 2018 et 2022, la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments au volant est la première cause d’accidents mortels avec 23 %. De quoi pointer du doigt le comportement des automobilistes…
La somnolence et la fatigue représente 18 %, suivie par la présence de piétons (17 %), puis les excès de vitesse (16 %) et les distracteurs (16 %). Et enfin, les manœuvres dangereuses (14 %) puis les contresens et les reculs (4 %).
Les hommes représentent 3/4 des tués sur les routes. Un conducteur impliqué sur deux a moins de 35 ans, alors qu'ils ne représentent que 17% des conducteurs. "Ils sont donc trois fois plus impliqués que ce qu'on attendrait dans ce type d'accident" a analysé Christophe Boutin, porte-parole de l'association des sociétés d'autoroute.
Source : Asfa