Par temps de fortes pluies, l’eau qui s’accumule sur l’asphalte peut vite devenir le pire ennemi de l’automobiliste. Cette eau qui s’accumule fait perdre l’adhérence qui existe entre la route et le pneu en s’intercalant entre les deux. À ce moment-là, le risque d’aquaplaning devient élevé et la meilleure solution pour l’éviter est de lever le pied pour adapter sa vitesse au danger. Mais pour plus de sécurité, il existe des solutions techniques grâce aux pneus.
Les pneus pluie
Si vous regardez les courses automobiles vous en avez déjà entendu parler. Ils ne sont pas réservés aux courses, en tant que particuliers, vous pouvez en équiper votre véhicule. Néanmoins, à part si vous habitez dans une zone à forte pluie, ce n’est pas nécessairement utile. En cas de fortes pluies, adapter votre vitesse et redoubler d’attention sera aussi efficace si c’est ponctuel et vous coutera moins chère. Mais regardons tout de même les caractéristiques de ces pneus très efficaces pour éviter l’aquaplaning.
Grâce à une structure unidirectionnelle en V, l’évacuation de l’eau s’effectue beaucoup plus efficacement que sur un pneu été/hiver et optimise le freinage sur une chaussée mouillée. L’adhérence est excellente par fortes pluies avec des nervures en renfort sur le pneu et des sculptures plus profondes. Il faut donc beaucoup plus d’eau avant de réduire l’adhérence que sur un pneu classique. Mais comme écrit précédemment, ce n’est vraiment utile que si vous vivez dans une zone à forte pluviométrie, sinon c’est inutile.
Pneus hiver ou pneus été?
À vue de nez, vous diriez sûrement que les pneus hiver sont par essence meilleurs que les pneus été sous la pluie? Pas vraiment, en fait, cela dépend des circonstances. De par leur conception, les pneus hiver sont conçus pour « coller » à la route et éviter de glisser à cause de la neige et du froid. Le problème c’est que pour arriver à ce résultat, les rainures sont très peu larges et l’eau s’évacue difficilement, le pneu perd donc de l’adhérence sous la pluie. C’est surtout sur une route humide que le pneu hiver est efficace. Malgré tout, évitez toujours de les garder en été, la chaleur leur fait perdre en performance.
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Et le pneu été? Les rainures sont plus larges que sur celui d’hiver donc logiquement il est plus efficace quand il pleut beaucoup. Mais il a aussi ses limites car il est à l’origine moins « collant » au sol que celui d’hiver, donc moins adhérent. En réalité, le plus efficace reste d’adapter sa conduite et d’être vigilant.
Pneus 4 saisons
C’est peut-être les plus efficaces en dehors des pneus pluie car ils ont les avantages des pneus hiver et des pneus été. Il permet aussi d’éviter de changer à chaque saison de pneus. Parce que oui, la majorité des européens roulent en pneu été en plein hiver, c’est fortement déconseillé, alors le pneu 4 saisons peut-être un bon compromis. Ils ont aussi leurs limites, ils sont bons dans un climat tempéré. Sous un climat très chaud ou très froid, préférez des pneus été ou hiver. Mais avec ses rainures larges et son aspect « collant », c’est une alliance efficace contre la pluie et les sols mouillés.
En exemple de pneus 4 saisons, il y a les Nokian Weatherproof. La marque finlandaise qui a inventé le pneu hiver en 1934 est experte dans les climats froids et humides. Ce modèle de pneu est certifié Hiver 3PMSF, ce qui le rend proche en performance d’un pneu hiver par temps froid. Il reste toutefois très bon en été puisqu'il résiste à la chaleur. Il a aussi été conçu dans le but de réduire les risques d’aquaplaning. Un bon compromis de la part de Nokian pour rouler en toute sécurité sous la pluie.