Les injecteurs présents dans les voitures thermiques ont pour rôle de pulvériser du diesel dans le moteur. Ce sont des pièces situées à l’entrée du cylindre, s’il s’agit d’une injection directe, ou dans la tubulure d’admission, s’il s’agit d’une injection indirecte. Les injecteurs diesel sont des éléments très sensibles à la qualité du carburant. Généralement, la durée de vie des injecteurs diesel est comprise entre 150 000 et 200 000 Km. Lorsqu’ils sont bien entretenus, ils durent encore plus longtemps. Cependant, ils peuvent être parfois défaillants tout en entrainant le non-fonctionnement du véhicule. Il est alors important de procéder au remplacement des injecteurs défectueux afin de ne pas entrainer la défaillance de ceux qui restent et qui sont en bon état. Ce guide vous propose les diverses particularités des injecteurs diesel.
La durée de vie d’un injecteur diesel
Les injecteurs représentent des pièces essentielles pour le bon fonctionnement de votre automobile. En cas de défaillance, vous pouvez trouver des injecteurs à petits prix afin de remplacer ceux qui sont défectueux. En effet, après la mise sous pression et le dosage du carburant, les injecteurs diesel permettent de le diffuser dans le moteur. Habituellement, lorsqu’ils sont confrontés à de fortes contraintes de pression, les injecteurs diesel se détériorent après un certain nombre de kilomètres. Vous pouvez alors être confronté à un injecteur qui claque (symptômes injecteurs défectueux).
La durée de vie d’un injecteur diesel est fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit des paramètres tels que :
- la qualité du carburant utilisé ;
- le désencrassement ;
- le remplacement fréquent des filtres, etc.
Il est alors conseillé de procéder au nettoyage des injecteurs diesel de votre voiture durant chaque révision. Vous pouvez procéder à la révision de votre voiture tous les 20 000 kilomètres ou carrément tous les 1 à 2 ans.
Principe de fonctionnement de l’injecteur diesel
Le fonctionnement de l’injecteur diesel consiste à une pulvérisation du carburant sous forme de gouttelettes à la fin du cycle de compression. La combustion air/carburant est nécessaire pour le démarrage de l’automobile. L’objectif du système d’injection est de procéder au calcul du rapport air/carburant pour que la combustion puisse se produire. À chaque marque de voiture correspond un injecteur particulier (injecteur Clio 3, injecteur Mégane 3, etc.).
Ainsi, l’injecteur diesel libère, de manière directe, la quantité exacte de carburant dans la chambre de combustion. De nos jours, les automobiles sont dotées d’un système électronique permettant de gérer les injections. Cela permet non seulement une amélioration des performances du moteur, mais aussi une diminution de la consommation de carburant ainsi que des toxines rejetées par l’échappement.
Quand remplacer les injecteurs diesel de son véhicule ?
Un bon entretien des injecteurs diesel permet d’allonger sa durée de vie. Il est donc essentiel de procéder au changement des injecteurs diesel de votre voiture lorsqu’elle présente certains symptômes particuliers. Il s’agit des symptômes tels que :
- les pertes de puissance au moment des accélérations ;
- le démarrage difficile malgré que le moteur tourne ;
- l’augmentation de la consommation de carburant ;
- l’apparition de fumée noire provenant de l’échappement, etc.
À l’apparition de ces différents signes qui sont probablement liés au dysfonctionnement des injecteurs diesel, il est conseillé de faire recours aux services d’un mécanicien professionnel pour un diagnostic efficace. Ce dernier se chargera de trouver les solutions appropriées aux différents problèmes.
Combien coute le changement des injecteurs diesel ?
Contrairement au changement de certaines pièces de la voiture, celui des injecteurs diesel n’est pas onéreux. Vous pouvez dépenser au minimum 350 euros et au maximum 850 euros pour changer les injecteurs diesel de votre automobile. Le prix de changement de l'injecteur dépend du niveau de la complexité du problème à résoudre. Bien que les injecteurs diesel représentent des petites pièces de la voiture pouvant sembler insignifiante, il est important de prendre en compte les détails concernant leur entretien pour un fonctionnement optimal du moteur.
Quelques pannes des injecteurs diesel
Plusieurs causes peuvent entrainer la défaillance des injecteurs diesel. Ainsi, l’injecteur diesel peut être obstrué par l’accumulation de carbone, peut fuiter ou peut être sale.
Injecteur diesel obstrué par l’accumulation de carbone
L’accumulation de carbone représente une des causes principales entrainant le dysfonctionnement des injecteurs diesel. À l’intérieur de l’injecteur, le carbone peut créer une barrière. L’étanchéité de l’injecteur diesel devient alors difficile. Avec le temps, vous pourrez de ce fait assister à une dispersion du carburant par exemple. Il est donc important de procéder très vite au remplacement de l’injecteur défectueux afin d’éviter que l’air ne pénètre dans le système contenant le carburant.
Injecteur diesel fuit
Lorsque l’injecteur diesel fuit, cela entraine un démarrage difficile du moteur. Il est possible d’éviter ce type de problèmes si les différentes étapes de changement sont très tôt mises en œuvre. Il est conseillé de ne pas rouler le véhicule sans avoir trouvé une solution à votre injecteur diesel qui fuit.
Injecteur diesel sale
Lorsque l’injecteur de carburant est sale, il peut éventuellement se boucher. Car, la saleté constitue une forme de contaminant pour l’injecteur diesel. Cette accumulation de saletés peut entrainer un risque de perte de carburant. Vous devez procéder au nettoyage de votre injecteur diesel pour permettre le bon fonctionnement de l’automobile.
Qu’est-ce que le codage de l’injecteur diesel ?
Le codage représente un processus essentiel que vous devez prendre en compte, car il est très important dans les étapes de remplacement des injecteurs diesel. En effet, le fait de ne pas coder votre injecteur diesel peut engendrer des problèmes au niveau du système de la rampe commune. On retrouve le système de la rampe commune majoritairement dans les moteurs diesel modernes. Le système a pour rôle principal de servir de voie d’accès pour une alimentation en carburant à une pression donnée.
En réalité, le codage représente le premier processus à effectuer avant d’entamer les différentes étapes de changement de l’injecteur diesel. Le codage vous évite les éventuels problèmes de mobilité de votre automobile. Il améliore non seulement les performances de votre véhicule, mais aussi empêche votre automobile d’émettre beaucoup de fumée.
Faut-il changer tous les injecteurs en même temps ?
La majorité des mécaniciens professionnels conseillent aux propriétaires de voiture de procéder au changement de l’ensemble des injecteurs, en même temps, même s’il s’agit d’un seul injecteur défectueux. Les spécialistes ayant une obligation de résultat, cette option est alors proposée afin d’éviter d’éventuelles pannes. Puisque, habituellement, lorsqu’un injecteur est défaillant, la probabilité que les autres tombent également en panne est forte. Cependant, la dernière décision vous revient. Si vous n’avez pas assez de moyens pour procéder au remplacement de tous les injecteurs, vous pouvez changer uniquement l’injecteur défectueux.
Quelques conseils pour entretenir les injecteurs diesel de votre automobile
Pour rallonger la durée de vie des injecteurs de voitures, il est important d’avoir certains réflexes utiles. Ainsi, vous devez :
- opter pour l’utilisation de carburant de bonne qualité ;
- remplir votre réservoir au moment où un camion dépote dans la cuve de carburant ;
- opter pour une utilisation régulière d’un nettoyant pour injecteur diesel à chaque révision ;
- opter pour l’utilisation d’huile à moteur de bonne qualité respectant les spécifications du constructeur ;
- rouler votre automobile par moment avec un régime moteur plus intense ;
- éviter de rouler votre automobile avec un réservoir quasiment vide, etc.
Aussi, il est conseillé de faire à temps la révision périodique de l’automobile.