La Renault Clio est l’une des voitures les plus vendues en France. Ce modèle est produit de manière ininterrompue depuis 1990, date de lancement de la Clio 1. Dans un contexte de mesures écologiques, il est normal de se demander si le dispositif Crit’Air ne va pas pénaliser les automobilistes qui possèdent une ancienne Clio.
Comment savoir si sa Renault Clio est éligible à Crit'Air ?
Les Clio comme tous les autres véhicules font l’objet d’une classification pour déterminer leur niveau de pollution et pour être éligibles au certificat Crit’Air.
L’âge et le type de carburant utilisé par le moteur figurent parmi les critères de classification. En fonction de leur date de mise en circulation et de leur énergie, les Renault Clio ne sont pas toutes classées au même rang.
Afin d’être en conformité avec la réglementation des ZFE (Zones à faibles émissions), il est important de penser à commander sa vignette Crit'Air. Cela permet de connaître ses possibilités de déplacement et d’anticiper sur l’extension des ZFE à de nombreuses métropoles dans l’avenir.
La demande de vignette Crit’Air est un moyen simple de connaître le classement de sa Renault Clio et de savoir si son véhicule est éligible ou non au certificat.
Que sont les ZFE ?
Aussi appelées ZFE-m pour zones à faibles émissions mobilités, les ZFE sont des territoires dotés de dispositifs particuliers pour limiter la circulation à moteur thermique des véhicules les plus polluants. Si les ZFE concernent aujourd’hui une dizaine de métropoles, il est prévu que ce nombre soit étendu à d’autres territoires.
Dans les faits, il s’agit d’imposer des restrictions sur l’accès à la zone en fonction des pics de pollution. Pour mettre en œuvre ce dispositif, les véhicules sont classés en 6 catégories et sont identifiés au moyen d’une vignette, appelée vignette Crit’Air.
En fonction des conditions de pollution ou du calendrier établi, les préfectures limitent l’accès sur le territoire de la ZFE aux véhicules les moins polluants. Enfin, outre ces mesures de limitation de la circulation, les ZFE ouvrent le droit à des surprimes à la conversion. Ce mécanisme vise à inciter l’achat d’un véhicule moins polluant.
Que l’on soit propriétaire d’une Renault Clio ou d’une autre marque, il est conseillé à tous les automobilistes de faire une demande de vignette Crit’Air.
Même si le territoire sur lequel on souhaite se déplacer n’est pas concerné par une zone à faibles émissions, les préfectures peuvent imposer des restrictions basées sur le même classement en fonction de la dégradation de la qualité de l’air.