Quel type de peinture choisir pour une carrosserie de voiture ?

Peu importent les raisons qui peuvent pousser un propriétaire à vouloir repeindre sa voiture, il doit au préalable tenir compte d’un certain nombre de détails afin d’obtenir un rendu optimal. L’un des points les plus importants à prendre en considération concerne le type de peinture à utiliser pour la carrosserie à repeindre. Si vous désirez en savoir plus sur les différents types de peintures pour carrosserie voiture, cet article devrait vous intéresser. 
peinture voiture

Partagez cette info :

Total
15
Partages

La peinture acrylique pour repeindre la carrosserie de sa voiture

La peinture acrylique est une peinture à phase aqueuse, donc à base d’eau. Très appréciée par les propriétaires et les professionnels en raison de ses nombreux avantages, la peinture acrylique fait tout naturellement partie des peintures les plus utilisées en ce moment. Le principal atout de cette peinture voiture est relatif à l’absence de durcisseurs et de solvants. L’absence de ces produits fait que la peinture acrylique est le revêtement pour carrosserie le moins toxique sur le marché.

Aussi, la peinture acrylique est une peinture très facile à appliquer et elle possède une forte capacité à stabiliser la teinte et à conserver la brillance de la carrosserie. De plus, contrairement à d’autres types de revêtements pour voitures, la peinture acrylique a un temps de séchage plus court et son application ne nécessite pas beaucoup de protocoles.

En plus d’être la peinture pour voiture dont le temps de séchage est le plus rapide, la peinture acrylique peut être utilisée pour éliminer les défauts présents sur une carrosserie. En outre, bien qu’elle soit une peinture à base d’eau, la peinture acrylique a une longue durée de vie et est particulièrement résistante. Elle offre un rendu à la fois stable et durable et n’occasionne que très peu de défauts de surface. Enfin, la peinture acrylique a un meilleur rapport qualité/prix.

La peinture polyuréthane pour repeindre la carrosserie de son automobile

À l’instar de la peinture acrylique, la peinture polyuréthane fait partie des revêtements pour carrosserie les plus utilisés sur le marché. Apprécié aussi bien par les propriétaires de véhicules que par les garagistes, le polyuréthane est une peinture qui a de nombreux avantages. D’abord, le polyuréthane est un revêtement caractérisé par sa robustesse. Conçue pour offrir une meilleure résistance aux corrosions, la peinture polyuréthane risque moins de s’écailler que d’autres formes de peintures pour voitures.

Ensuite, ce revêtement a l’avantage de sécher assez rapidement après son application sur une carrosserie. Cela s’explique par la présence de durcisseurs chimiques qui font qu’il n’est plus nécessaire d’attendre des jours pour que la peinture sèche.

Enfin, la peinture polyuréthane offre un rendu plus que satisfaisant dans la mesure où sa finition brillante est d’une excellente qualité. Cependant, puisque cette peinture est constituée de composés chimiques dangereux, il est recommandé de faire preuve d’attention dans sa manipulation.

La peinture glycérophtalique pour repeindre la carrosserie de son véhicule

La peinture glycérophtalique est une peinture pour carrosserie très appréciée, car son application est très aisée et très rapide. Concrètement, avec la peinture glycérophtalique vous n’avez pas à réaliser des travaux tels que le lustrage et le polissage. Cela a pour conséquence directe la réduction du temps d’application et de séchage, mais aussi la diminution du coût de la main‑d’œuvre.

La peinture glycérophtalique est également une peinture qui possède un très bon pouvoir garnissant ainsi qu’une bonne souplesse. Grâce à ses caractéristiques, la peinture glycérophtalique permet d’obtenir un résultat immédiatement brillant. C’est la raison pour laquelle ce type de peinture est encore appelé peinture à brillant direct.

La peinture à brillant direct est un revêtement pour carrosserie dont l’application doit se faire dans un local bien fermé afin d’éviter l’exposition de la couche de peinture à la poussière. De plus, le local dans lequel l’application du revêtement sera faite devra avoir une température ambiante d’environ 20°C pour diminuer au maximum le temps de séchage de la peinture.

La peinture cellulosique pour repeindre la carrosserie de sa voiture

La peinture cellulosique est une peinture pour voiture à phase solvant. Ce type de peinture pour carrosserie sèche par évaporation des solvants qui la constituent. Autrefois considérée comme étant la peinture pour carrosserie traditionnelle, la peinture cellulosique est aujourd’hui moins utilisée par les propriétaires ou les professionnels. Cela s’explique par le fait que la peinture cellulosique est en réalité une peinture très difficile à appliquer et qui ne dure pas longtemps.

S’il est vrai que la peinture cellulosique est moins exploitée sur le marché, ce type de peinture continue néanmoins d’être utilisé par les amateurs de voitures de collection et de voitures anciennes. De fait, si vous avez une voiture de collection et que vous désirez changer de couleur pour la carrosserie du véhicule, vous pouvez utiliser de la peinture cellulosique.

En utilisant ce type de peinture pour votre voiture, vous faites le choix d’une peinture offrant un rendu brillant et qui sèche très vite. Pour obtenir un rendu optimal au moment de l’application de ce type de peinture, il est recommandé de lustrer et de polir convenablement la carrosserie à repeindre. Pour effectuer le lustrage et le polissage, vous aurez respectivement besoin d’un liquide dégraissant et d’une pâte abrasive.

Peinture pour carrosserie de voiture : les critères pour bien choisir

Quand on désire choisir une peinture pour repeindre la carrosserie de sa voiture, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères pour être sûr de faire le bon choix. Les deux principaux critères à considérer sont la qualité de la peinture et la couleur de celle-ci.

La qualité de la peinture

Le plus important en matière de peintures pour voitures est de se tourner vers un produit de très grande qualité. En l’espèce, il est recommandé de choisir une peinture fabriquée par une marque dont le savoir-faire est reconnu. Les consommables de carrosserie de la marque ECAR par exemple sont d’une excellente qualité et sont utilisés par de nombreux peintres professionnels. En optant pour une peinture de grande qualité, vous avez l’assurance que le revêtement sera résistant aux agressions extérieures que risque de subir la carrosserie.

Autrement dit, en optant pour une peinture de bonne qualité, vous préserverez pendant longtemps la couleur et la brillance de la voiture. Parmi les différents types de peintures pour voitures mentionnées précédemment, la peinture polyuréthane et l’acrylique sont celles qui sont les plus recommandées par les professionnels. Cela est dû au fait qu’elles protègent mieux la carrosserie contre les agressions externes, intempéries et les rayons UV.

La couleur de la peinture

La couleur est un facteur à ne pas négliger au moment du choix de la peinture à appliquer sur sa carrosserie. Ici, vous devrez simplement choisir une couleur en tenant compte non seulement de vos préférences, mais aussi du type de votre voiture.

À titre d’exemple, si vous disposez d’une voiture de ville, vous pouvez choisir les couleurs classiques telles que le noir, le bleu ou l’argent. S’il s’agit d’une voiture de campagne, il est préférable d’opter pour des couleurs comme le marron ou le gris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Lire l'info

DOSSIER. Top 4 des accessoires Audi pour un départ en vacances

Partir en vacances en voiture procure un grand sentiment de liberté, que l'on soit seul ou avec ses proches. Pour autant, vous devez bien équiper votre véhicule avec les accessoires nécessaires avant le départ. Barres de toit, protection de seuil de chargement ou dispositif d'attelage sont autant d'outils que vous propose la marque Audi pour parer à toute éventualité au cours de votre trajet. Voici le top 4 des meilleurs accessoires.
Suivez-nous sur Instagram