Les disques de frein font partie des éléments essentiels du système de freinage de votre véhicule. Il est donc important de les remplacer.
Fixé au moyeu de roue, les disques de frein entrent en collision avec les plaquettes de frein lorsque vous appliquez une pression sur la pédale frein. C'est grâce à ce contact que votre voiture peut s'arrêter. Cependant, cela use également les rotors en frottant les plaquettes.
Alors, il est donc nécessaire de remplacer les disques de frein de votre véhicule tous les 60.000 à 80.000 km. Dans cet article, nous vous donnons les étapes pour changer votre disque vous-même.
Comment changer soi-même les disques de frein ?
Voici quelques étapes pour changer vous-même les disques de frein de votre voiture.
Première étape : placez la voiture sur une position surélevée.
Pour remplacer les disques de frein sans risque d'accident, soulevez d'abord la voiture en hauteur avec un cric et stabilisez-la sur des chandelles. Assurez-vous également que la voiture est sur une plateforme ou surface plane.
Deuxième étape : démontez la roue
Ensuite, vous pouvez démonter l'ensemble des deux roues du même axe en retirant les enjoliveurs, puis desserrez les boulons.
De ce fait, vous pouvez accéder aux moyeux de roue, aux disques et aux étriers.
Troisième étape : débrayer le système de freinage
Afin d'avoir accès aux disques de frein, vous devez retirer l'étrier, qui est maintenu en place par des écrous et des boulons de montage. Une fois la possibilité de soulever est établi, vous pouvez enlever les plaquettes de frein ainsi que le support de l'étrier. Les disques de frein sont libres d'utilisation.
Pour plus d'informations sur les disques de frein et la manière de les remplacer, consultez le site piecesauto24.com. À moins que les disques de frein ne soient reliés aux moyeux de roue par une vis au milieu du moyeu, il est généralement très facile à dévisser.
Si le disque de frein présente de la rouille ou est usé, il vous sera difficile de desserrer. Il peut être facilement retiré à l'aide d'un marteau et d'un bloc de bois.
Avant l'installation d'un nouveau disque de frein, prenez le soin de nettoyer le moyeu de roue avec une brosse métallique. Vous pouvez empêcher ainsi les vibrations du véhicule au moment du freinage.
Quatrième étape : installez les nouveaux disques de frein
Pour une protection optimale des nouveaux disques de frein contre l'usure, l'humidité et la poussière, appliquez un nettoyant spécial pour freins sur les disques et essuyez tout résidu.
Installez sur le moyeu de roue le nouveau disque de frein et resserrez les boulons de guidage sans appliquer de force excessive. Installez les plaquettes de frein, ensuite le support de l'étrier. Un étrier à piston permet une bonne compression des pistons de l'étrier et facilite le remontage de l'étrier. Réinstallez l'écrou précédemment retiré.
Cinquième étape : remontez la turbine
Répétez l'opération avec le disque de frein du deuxième essieu de l'autre roue. Vous pouvez alors soulever la roue du véhicule puis réduire le niveau du véhicule. Une fois la voiture à terre, serrez correctement les écrous de roue.
Sixième étape : vérifiez si le véhicule fonctionne correctement
N'hésitez pas de tester le système de freinage pour vous assurer qu'il n'y a aucun problème avec votre véhicule. Démarrez la voiture et appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein afin de vous assurer qu'il fonctionne. Il faudra du temps pour que les nouveaux disques de frein se rodent et fonctionnent de manière optimale.
Les différents modèles de disques de frein disponibles
Il existe différents types de disques de frein sur le marché. Donc, avant d'acheter, vous devez savoir lequel est compatible avec votre voiture.
Disque de frein solide
Ce modèle de disque de frein est d'une seule pièce et est habituellement placé sur la roue arrière. Mais sur d'autres voitures, il est monté sur les 4 roues notamment parce qu'il dissipe progressivement la chaleur. Ce type de disque est généralement installé sur des petites voitures en raison de leur légèreté et de leur température.
Disque de frein ventilé
Constitués de deux disques partagés par des canaux radiaux pour permettre la ventilation, ce type de frein est placé de part et d'autre du frottement de la roue, de sorte qu'au moment où le disque de frein tourne, cela crée un aspect de ventilation qui crée un flux d'air constant par le disque, empêchant la fissuration et la surchauffe.
La rédaction d'Auto Live Magazine n'est pas à l'origine de cet article.