On fait le point sur les prix des carburants à la pompe

Après des mois de hausse, les prix des carburants poursuivent leur baisse à la pompe. On fait le point. 
prix carburants

Partagez cette info :

Total
15
Partages

Les vacances démarraient mal pour ceux qui souhaitaient rejoindre leur lieu de vacances en voiture. Les prix des carburants s’établissaient à des tarifs exorbitants, comme le gazole qui avait dépassé allègrement les 2,20 euros le litre. Résultat, la facture du plein de votre véhicule était bien trop salée… Mais depuis quelques semaines, les prix reviennent doucement «à la normale».

Comme chaque semaine, le ministère de la Transition écologique publie les prix moyens pratiqués sur l’ensemble du territoire. Ainsi, le litre de gazole s’affichait à 1,83 euro en moyenne la semaine passée, soit ‑3,9 centimes par rapport à la semaine précédente. Le SP95-E10 est quant à lui passé à 1,79 euro en moyenne (-1,4 centimes). Des tarifs qui continuent de baisser depuis le mois de juillet.

Une baisse qui s’explique par la chute du prix du baril de Brent. Celui-ci avait atteint près de 120 dollars en mars dernier, quelques jours seulement après le début de la guerre en Ukraine. Ce lundi, son tarif s’établissait à 93,86 dollars, soit 92,15 euros.

La baisse des prix des carburants va-t-elle se poursuivre ?

Les tarifs pratiqués à la pompe sont toujours assouplis par la remise de 15 centimes mise en place par le gouvernement en avril dernier. Cette aide, qui passera à 30 centimes aux mois de septembre et d’octobre, permet d’économiser plusieurs dizaines d’euros sur un plein.

➡ Découvrez les prix des carburants les moins chers près de chez vous 

Mais attention, dès le mois de novembre, la remise passera à 10 centimes par litre. Ainsi, les prix des carburants devraient repasser aux alentours des 1,80 euro le litre.

Pour nous rassurer, des entreprises poursuivent leurs offres. Le groupe TotalEnergies a promis une remise de 20 centimes d’euros à la pompe entre septembre et novembre dans toutes ses stations-service françaises, puis de 10 centimes par litre.

Sauf cas exceptionnel, les prix des carburants à la pompe devraient se maintenir à ce niveau pendant plusieurs mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Lire l'info

Comment empêcher les animaux d’abîmer la voiture ?

Si vous avez votre maison dans une zone rurale ou urbaine, vous savez très certainement qu'il faut se méfier des rongeurs, des oiseaux, des chiens et des chats. La vigilance s'accentue davantage lorsque vous avez une voiture et une parfaite connaissance des dégâts que peuvent lui infliger ces animaux. Malheureusement, ces bêtes arrivent très souvent à accomplir leurs forfaits, car il est difficile, voire impossible d'avoir constamment un œil sur sa voiture. Découvrez ici comment les empêcher d'abîmer votre véhicule tout en étant absent.
Lire l'info

Le changement de courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce indispensable au moteur d’une voiture car elle assure la synchronisation de plusieurs de ses pièces. Une courroie usée empêche donc le moteur de fonctionner correctement et peut même rapidement l’endommager. Le moteur devra alors être complètement remplacé, ce qui coûte très cher. Afin d’éviter cela, la courroie de distribution doit être changée dès les premiers signes d’usure ou selon les préconisations du constructeur de la voiture.
Suivez-nous sur Instagram