Avec la guerre en Ukraine, les prix de nombreux produits de première nécessité ont explosé, dont le carburant. Pour pallier cette augmentation, le gouvernement avait instauré le 1er avril dernier une remise de 18 centimes. Mais ces derniers jours, on assiste une nouvelle fois à une augmentation du litre à la pompe.
Alors que cette remise de 18 centimes devait disparaître le 31 juillet, celle-ci est finalement prolongée. En effet, lors du dernier conseil des ministres, la durée de cette ristourne a été étendue. En revanche aucune date précise n’a été donnée.
« Sur les carburants, la remise de 15 centimes par litre (hors taxe) sera prolongée et a vocation à être remplacée par un dispositif pérenne et ciblé selon des critères de revenus et d’utilisation du véhicule dans un cadre professionnel. » précise le compte-rendu.
Prix du carburant : Total annonce une nouvelle ristourne
Remplacée, mais par quoi ?
À priori, il nous faudra attendre la fin des élections législatives pour avoir plus d’informations quant à la nature des nouvelles mesures.
D’après des membres du gouvernement, elle s’orienterait vers un dispositif plus ciblé avec des critères de revenus. D'autres planchent pour une aide à destination des gros rouleurs.