Baisse du bonus écologique, prime à la conversion : ce qui change pour vous au 1er juillet 2021

Ce jeudi 1er juillet est synonyme de gros changements dans le secteur automobile. Les normes pour le bonus écologique et la prime à la casse sont durcies, tandis que les restrictions de circulation s’étendent encore un peu plus dans l’Hexagone.

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« Casse » de la prime à la casse

Aucune baisse à proprement parlé des montants accordés. Ces derniers se situent toujours entre 1.500 et 5.000 € selon le revenu fiscal de référence et le véhicule acheté. En revanche, la liste des modèles pouvant profiter de cette prime est fortement réduite. Tournant important, tous les véhicules diesel sans exception sont exclus du dispositif, une victoire pour la ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili. 

De reste, la liste exclue aussi tous les véhicules Crit’Air 2 jusqu’ici épargnés et la limite de Co2 est abaissée pour les véhicules neufs et d’occasion jusqu’à six mois, passant de 137 à 132 g/km avec la norme WLTP (procédure mondiale de calcul des émissions de polluants des véhicules).

Baisse du bonus écologique

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont trop patienté pour acheter leur véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ! Aujourd’hui, tous les montants de ce fameux bonus baissent de 1 000 € sans exception. Les plafonds ne changent pas, le calcul est donc simple à faire. Pour les voitures électriques de moins de 45.000 €, l’aide passe donc de 7.000 à 6.000 €. Pour celles affichées entre 45.000 à 60.000 €, le bonus passe de 3.000 à 2.000 €. Au-dessus de ce montant, le bonus écologique n’est valable uniquement pour les utilitaires et passe aussi de 3.000 à 2.000 €.

Cette baisse s’applique aussi aux voitures hybrides rechargeables. Résultat, l’aide de l’État passe de 2.000 à 1.000 €. Seuls les véhicules électriques d’occasion s’en sortent bien avec un bonus inchangé de 1.000 €.

Rouen rejoint la liste des villes Zone à faibles émissions

La ville normande rejoint Paris, Lyon ou encore Grenoble en tant que Zone à faibles émissions mobilité ou ZFE‑m. Dans cette première étape, l’accès du centre-ville devient interdit aux poids lourds et aux utilitaires légers possédant les vignettes Crit’Air 4, 5 et non classés. 

Attention si vous ne respectez pas cette mesure, des amendes sont prévues, allant de 68 € pour les véhicules utilitaires légers à 135 € pour les poids lourds. Pour les entreprises contraintes de renouveler leur parc automobile à cette occasion, la collectivité rouennaise a mis en place une aide fixé à 2.000 € sous conditions.

Cette zone va s’étendre progressivement et ce, dès janvier 2022 et devenir plus stricte avec interdiction des véhicules Crit’Air 3 et plus en 2023.

Les aides à l’achat de véhicules électriques élargies aux utilitaires

Ces Zones à faibles émissions vont se multiplier à travers la France. Ainsi, d’autres villes comme Marseille ou Lille doivent mettre en place ce dispositif avant la fin de l’année.

Renforcement de la lutte contre l’alcoolémie au volant

À partir d’aujourd’hui, tous les établissements vendant de l’alcool à emporter doivent proposer à la vente des éthylotests. Le but du gouvernement est de faciliter l’accès à ces derniers pour que les conducteurs puissent s’auto-tester avant de prendre le volant. L’exécutif espère ainsi faire prendre conscience aux automobilistes alcoolisés qu’ils ne peuvent pas conduire.

Au-delà des 1.000 morts par an que provoque l’alcool au volant, cela pourra éviter des amendes, des retraits de points et des retraits de permis.

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