C'est officiel ! La France va désormais élargir ses aides à l'achat de véhicules électriques aux grands véhicules utilitaires. Cela devrait accompagner et soutenir la stratégie d'électrification du marché auto français. C'est en tout cas ce qu'a annoncé lundi le ministre de l'Économie.
Bruno Le Maire a tenu à rappeler les chiffres en hausse du marché de l'électrique. En 2020, plus de 107.000 véhicules électriques ont été immatriculés. Soit une part de marché qui a triplé par rapport à 2019.
"Nous sommes décidés à maintenir le soutien aux véhicules électriques et à l'élargir aux utilitaires", a ajouté Bruno Le Maire.
Bonus déplafonné pour les grands utilitaires
"Nous allons renforcer le soutien financier aux véhicules les plus lourds qui jusqu'à présent ne bénéficiaient pas des aides à cause des effets de seuil. Le plafond de 60.000 euros sera supprimé pour le soutien aux véhicules utilitaires électriques", a annoncé Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse ce lundi.
Le ministre a également donné l'exemple du Renault Master ZE. L'utilitaire électrique au losange est commercialisé à partir de 47.600 euros HT et pourra bénéficier des aides pour certaines de ses versions les mieux équipées. D'autres modèles sont concernés comme les Fiat Ducato et Mercedes Sprinter.
Bruno Le Maire, le Ministre de l'Economie, a tenu à rappeler la volonté du gouvernement. La France souhaite être en tête de l'Europe pour le déploiement des véhicules électriques.
Les aides à l'achat sont maintenues "avec le bonus et les primes à la conversion", selon le calendrier, comme le prévoit le plan France Relance. Le bonus reste quant à lui majoré jusque fin juin.
Enfin, Bruno Le Maire a apporté quelques précisions quant à la mise en place des bornes de recharge. Le déploiement des infrastructures va s'accélérer, notamment grâce à une enveloppe de 100 millions d'euros pour porter à 156 le nombre d'aires d'autoroutes équipées cet été. Le chiffre devrait atteindre 192 fin 2021, sur les 368 aires de notre réseau autoroutier.