Le malus au poids des véhicules sera finalement mis en place dès 2021

Partagez cette info :

Total
26
Partages

Après avoir d’abord écarté la mise en place d’un malus au poids des véhicules, le gouvernement vient d’annoncer avoir déposé un amendement au projet de loi des finances 2021 …

Personne ne s’y attendait, et pourtant, il arrive… Alors que le gouvernement avait abandonné il y a quelques jours l’instauration de ce malus en fonction du poids d’un véhicule, voilà qu’un amendement vient d’être déposé au projet de loi des finances 2021.

Résultat, le poids des véhicules sera donc bien sanctionné par un malus. La limite fixée sera alors de 1.800 kg, contrairement aux discussions qui prévoyaient un poids maximal de 1.400 kg.

À savoir que les véhicules électriques ou à hydrogène sont épargnés de ce malus. Ces modèles beaucoup plus lourds seront exonérés !

Le gouvernement prévoit des aménagements spécifiques pour les familles nombreuses. Et oui, lorsque l’on est beaucoup, il est préférable d’opter pour un véhicule plus gros. Même constat pour les véhicules hybrides qui auront le droit à un régime spécifique.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le gouvernement avait directement écarté cette nouvelle taxe proposée lors de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Les automobilistes et les constructeurs avaient d’ailleurs largement critiqué la mise en place de ce malus.

Cette taxation proposée faisait partie des discussions des 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, qui souhaitait «renforcer très fortement le malus sur les véhicules polluants et introduire le poids comme un des critères à prendre en compte».

Au départ, la convention réclamait une taxation de 10 euros par kilos au-delà de 1 400 kg. Le gouvernement ne l’a pas suivi et a décidé d’élever le seuil à 1 800 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Lire l'info

Comment empêcher les animaux d’abîmer la voiture ?

Si vous avez votre maison dans une zone rurale ou urbaine, vous savez très certainement qu'il faut se méfier des rongeurs, des oiseaux, des chiens et des chats. La vigilance s'accentue davantage lorsque vous avez une voiture et une parfaite connaissance des dégâts que peuvent lui infliger ces animaux. Malheureusement, ces bêtes arrivent très souvent à accomplir leurs forfaits, car il est difficile, voire impossible d'avoir constamment un œil sur sa voiture. Découvrez ici comment les empêcher d'abîmer votre véhicule tout en étant absent.
Suivez-nous sur Instagram