Les prix des péages vont une nouvelle fois augmenter en 2021

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Après la hausse de février dernier, les péages n’échapperont pas à une augmentation des tarifs en 2021…

Il fallait s’y attendre… Dans une situation complexe dégradée par la crise sanitaire, les sociétés d’autoroutes devraient une fois de plus augmenter le prix des péages. 

D’après les chiffres communiqués par Comité des usagers du réseau routier, les tarifs devraient connaître une hausse au 1er février 2021.

La hausse devrait alors être de l’ordre de 0,44% en moyenne. Tandis que sur les réseaux les plus importants, les augmentations pourraient atteindre entre + 0,65%.

Pour rappel, en 2020, l’augmentation des prix des péages se situait en moyenne autour des 0,80% contre 1,9 % en 2019.

«On ne veut pas de cette hausse des tarifs»

Dans un communiqué, le Comité des usagers du réseau routier s’est vivement opposé à cette augmentation. Pour eux, dans un contexte sanitaire dégradant, les réseaux autoroutiers ne peuvent pas demander une hausse des tarifs.

«Nous avons lancé un appel aux sociétés d’autoroutes pour qu’elles fassent l’effort, par solidarité, de ne pas réclamer une augmentation des tarifs. Nous, on n’en veut pas», a confié le président du Comité des usagers, François Bordry, à nos confrères de l’AFP.

Toutefois, les contrats liant les sociétés d’autoroutes à l’État prévoient bien une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février.

Mais cette hausse annuelle des prix de 0,37 % est la plus faible depuis l’an 2000, précise Capital. Sans compter l’exception faite de l’année 2015 au cours de laquelle un gel des prix avait été ordonné par Ségolène Royal, alors ministre.

Malus au poids : le Sénat s’y oppose

En raison des deux confinements successifs, les réseaux autoroutiers français ont connu un creux de leur fréquentation. Résultat, cela a entraîné un important manque à gagner estimé à 2 milliards d’euros pour les sociétés qui gèrent les autoroutes françaises.


Partagez cette info :

Total
24
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram