Ce n'est pas vraiment la nouvelle que l'on attendait en ce début d'année… En l'espace d'une semaine, les prix des carburants ont une nouvelle fois augmenté !
Le gazole, le carburant le plus vendu en France, a bondi de 0,81 centime au 1er janvier 2021, par rapport à la dernière semaine de 2020. Mais le diesel n'est pas le seul !
D'après les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique, le super sans plomb 95 (SP95) s'affichait à 1,3693 euros le premier jour de l'année, soit 0,71 centime de plus en une semaine.
Tandis que le SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, a augmenté de 1,05 centime à 1,3537€.
Le litre de SP98 était quant à lui vendu 1,4292€, soit 0,82 centime de plus qu'une semaine auparavant.
Une augmentation due au vaccin contre le Covid-19 ?
D'après les spécialistes, la hausse des prix des carburants à la pompe serait en partie expliquée par la campagne de vaccination anti-Covid. En effet, les tarifs avaient enregistré une baisse considérable notamment en raison du premier confinement.
Malus au poids : les voitures les plus vendues en France épargnées
Mais depuis le mois de novembre, les prix des carburants ne cessent d'augmenter. En fait, il s'agirait d'une précipitation des investisseurs à acheter du pétrole après les nombreuses annonces concernant les vaccins, en misant sur un retour à la normale et une demande en flèche d'ici quelques mois.