DOSSIER. Voiture volée : pensez au traceur GPS

Partagez cette info :

Total
1
Partages

Vous possédez une voiture ? Pour pallier les vols éventuels, pensez à l’équiper d’un traceur GPS. En effet, cet appareil vous donne plus de chance de retrouver facilement et rapidement votre voiture en cas de vol.

Les avantages d’un traceur GPS ?

Un traceur GPS est un petit appareil électronique doté de :

  • un récepteur GPS,
  •  un émetteur de type GSM.

Cette nouvelle technologie permet de localiser par satellite le positionnement et les déplacements de la voiture dans laquelle il est intégré. Visitez ce site pour en savoir plus sur les différents modèles existants de traceur GPS. Les traceurs GPS fonctionnent généralement avec un téléphone portable. En cas de vol de voiture, il vous suffit donc d’appeler le numéro dédié pour que le traceur se déclenche. Vous pouvez alors obtenir la position précise de votre véhicule.

En principe, cette information vous est fournie sous forme de données géographiques. Il vous suffit donc de saisir les renseignements sur un logiciel de localisation par cartographie et le lieu exact vous sera donné.

Grâce à l’avancée de la technologie, il est même possible de ne pas passer un appel pour déclencher votre traceur GPS, mais d’utiliser une application sur votre smartphone. Dans ce cas, la localisation de votre voiture sera affichée (comme un SMS) sur votre téléphone.

Comment choisir un traceur GPS ?

Il existe différents types de balises GPS pour vous aider en cas de vol de votre véhicule. Mais comment bien choisir celui adapté à votre situation ? Voici quelques critères que vous devez prendre en compte.

La sensibilité et la précision GPS

C’est le critère le plus important. Si vous lisez sur l’appareil, cette sensibilité s’exprime en dBm. Elle traduit la capacité de l’accessoire à détecter les mouvements. Quant à la précision du GPS, il y a des modèles qui sont capables de vous indiquer à quelques mètres près la localisation de votre voiture en cas de vol.

L’autonomie

L’autonomie de votre traceur GPS est importante dans votre choix, car elle définit votre marge de manœuvre en cas de vol de voiture. Si elle est limitée, vous devez donc faire tout rapidement si vous souhaitez retrouver votre voiture. Le mieux est de choisir un modèle dont l’autonomie dure plus longtemps. De plus, cela vous facilitera la vie et vous évitera de le recharger régulièrement.

La taille

C’est aussi un élément de choix à considérer. Il existe actuellement des modèles très discrets qui prennent par exemple l’allure d’un allume-cigare. Plus les modèles sont discrets, plus les voleurs ne les remarquent pas et ne sont pas tentés de les enlever. Toutefois, essayez de trouver le juste équilibre entre la taille de votre traceur GPS et son autonomie. En effet, un équipement volumineux possède en général une longue durée d’autonomie.

Le mode de fixation

Le mode de fixation de la balise GPS à votre voiture est aussi important. Les modèles dotés d’aimant qui se posent facilement sur le châssis sont les plus habituels. D’autres n’ont pas besoin de fixation particulière. Ils se placent discrètement dans un vide-poche ou d’autres compartiments de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Lire l'info

DOSSIER. Top 4 des accessoires Audi pour un départ en vacances

Partir en vacances en voiture procure un grand sentiment de liberté, que l'on soit seul ou avec ses proches. Pour autant, vous devez bien équiper votre véhicule avec les accessoires nécessaires avant le départ. Barres de toit, protection de seuil de chargement ou dispositif d'attelage sont autant d'outils que vous propose la marque Audi pour parer à toute éventualité au cours de votre trajet. Voici le top 4 des meilleurs accessoires.
Suivez-nous sur Instagram