DOSSIER. Quels traitements pour protéger sa carrosserie ?

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
7
Partages

Lorsque votre voiture est abîmée ou lorsqu’elle subit un choc, la carrosserie est directement impactée. Il existe de nombreux traitements afin de protéger cette dernière des chocs de circulation et des intempéries. Découvrez dans cet article les meilleurs traitements pour protéger au mieux votre carrosserie.

Le traitement céramique : la protection idéale

Protéger sa carrosserie représente bien souvent un véritable casse-tête lorsqu’on ne connaît pas les moyens afin d’y parvenir.

Nous vous conseillons d’utiliser un traitement céramique pour votre voiture. Le traitement céramique se présente sous forme liquide, il s’agit d’un vernis applicable. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec des spécialistes en la matière. En effet, le traitement céramique permet de protéger votre carrosserie des dangers extérieurs, notamment les pluies acides ou les frottements répétés qui engendrent des rayures. Appliquez une fine couche vitrifiée de SiO2 qui fera barrière entre votre carrosserie et les éventuelles agressions extérieures.

Au-delà de protéger votre carrosserie, le traitement à la cire sublime votre voiture. Elle brillera de mille feux grâce au vernis qui permet d’intensifier la couleur de votre voiture. De même, le traitement céramique donne à votre carrosserie un aspect net. Il permet à l’eau de mieux s’écouler et élimine les impuretés qu’elle pourrait contenir.

Ensuite, il rend votre carrosserie suffisamment lisse pour que la saleté ne s’y accroche pas facilement. Par ailleurs, vous conviendrez que le traitement céramique ne dure pas éternellement. Si vous le faites faire par un professionnel, il pourra tenir environ trois ans.

En revanche, si vous le faites vous-même, il pourrait résister un à deux ans maximum. Toutefois, le traitement céramique ne pourra bien évidemment pas résister à un acte de vandalisme, par exemple des rayures sur la voiture. Il n’offrira en ce sens qu’une faible résistance.

Opter pour un traitement à la cire

Si votre carrosserie est endommagée et que vous ne voulez pas utiliser le traitement à la céramique, nous vous conseillons le traitement à la cire. Le traitement à la cire consiste à appliquer une cire sur votre carrosserie pour la protéger. Il existe plusieurs cires sur le marché. Nous vous conseillons d’avoir recours à des spécialistes pour faire le bon choix.

On distingue entre autres la cire de Carnauba qui offre une protection allant de six à douze mois ou les cires synthétiques qui offrent une protection de quatre à dix-huit mois. Il y a également les cires hybrides qui mélangent à la fois la cire de Carnauba et les cires synthétiques. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour ce traitement. Bien qu’il paraisse simple à réaliser, il nécessite un travail d’orfèvre pour éviter des éventuels problèmes.

Essayer des solutions alternatives

Si vous ne souhaitez utiliser aucun des traitements présentés, nous vous recommandons les traitements au Téflon ou au Titane. Ce sont des produits hybrides simples à appliquer et qui offrent une protection de courte durée. Vous savez désormais tout sur les traitements possibles pour votre carrosserie. A vous de choisir la méthode que vous préférez pour protéger votre voiture.


Partagez cette info :

Total
7
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram