green friday

DOSSIER. Où adresser sa demande de carte grise ?

De nos jours, on assiste à la modernisation dans tous les secteurs et les services administratifs de l’État n’échappent pas à la règle. Vous pouvez donc obtenir facilement et rapidement la carte grise pour votre véhicule via internet. 
Demande Carte Grise
green friday

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Il est alors important d’avoir tous ses documents numérisés pour pouvoir lancer le processus. Toutefois, même si tout se fait en ligne, il existe certaines interrogations (à l’instar de la destination de la demande) concernant le déroulement du processus d’obtention de la carte. Lisez donc cet article pour en savoir plus.

Où adresser sa demande ?

Vous devez nécessairement avoir votre carte grise sur vous, puisqu’il s’agit en quelque sorte de la carte d’identité de l’automobile. Que ce soit pour un nouveau véhicule, un déménagement ou en cas de perte de l’ancienne carte, plusieurs situations conduisent à la demande d’une carte grise. Ainsi, vous avez la possibilité d’effectuer cette demande en ligne ou auprès d’un garage reconnu par l’État.

Vous pouvez déjà vous rendre sur le site Cartegrise-online.fr qui est agréé par le Ministère de l’Intérieur pour effectuer vos démarches de carte grise sur internet et pour obtenir plus de renseignements sur la procédure à suivre. Toutefois, l’État dispose également de son propre site en ligne capable de vous fournir les informations utiles pour le lancement de votre demande.

Pour une demande en ligne

En France, la procédure de demande de la carte grise ne s’effectue plus dans les préfectures, mais en ligne auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou toute plateforme habilitée et agréée par l’État.

Vous devez alors avoir un dispositif de copie numérique afin de numériser vos documents et pouvoir les transmettre directement en ligne. Toutefois, il existe des points numériques dans les préfectures pour vous aider en cas de difficulté. Des plateformes en ligne peuvent aussi vous accompagner dans le processus de la constitution des documents et de leur soumission.

Ces documents concernent entre autres le formulaire Cerfa n°13750, un justificatif de domicile de moins de 6 mois et la carte grise du véhicule. Aussi, il est nécessaire de connaître le code de cession fourni par l’ancien propriétaire du véhicule.

Le montant nécessaire pour sa réalisation est réglé (obligatoirement) par carte bancaire. À la fin du processus, vous recevrez un numéro de dossier, un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) et un accusé d’enregistrement de la demande. Enfin, la carte grise est reçue par courrier, généralement après 7 jours ouvrés.

Pour une demande chez un professionnel habilité par l’État

Dans ce cas, des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer puisque le professionnel contacté facture une somme additionnelle à celle de la carte grise selon sa prestation. Ici, les documents à fournir sont par exemple :

  • la carte grise du véhicule ;
  • les formulaires Cerfa concernés ;
  • les justificatifs de domicile et d’identité ;
  • la preuve du contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans, etc.

À la fin du processus, vous recevrez dans ce cas aussi un CPI et votre carte grise sous pli sécurisé à votre domicile.

En somme, obtenir sa carte grise est de nos jours plus facile et rapide avec la dématérialisation du processus. Vous devez envoyer en ligne (sur le site de l’ANTS) un dossier comportant toutes les pièces numérisées nécessaires. Toutefois, vous pouvez opter pour un prestataire professionnel.

green friday
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram