DOSSIER. Les voitures françaises à l’honneur !

Partagez cette info :

Total
9
Partages

En matière de voitures, les Français n’ont rien à envier aux Italiens ou aux Allemands. Rappelez-vous la bonne vieille deudeuche ou la Citroën DS qui arpentaient les rues de Paris. De même, la petite 4L est carrément devenue une légende. Quoi que l’on en dise, les constructeurs automobiles français misent sur l’innovation, la préservation de l’environnement et la sécurité. Gros plan sur les voitures françaises les plus emblématiques.

Où se procurer une voiture française 0 km de qualité ?

Les véhicules tricolores tirent leur épingle du jeu sur le segment des citadines et des petites berlines. Les Français recherchent surtout des véhicules pratiques et à la portée de tous. Vous l’aurez compris, les marques des citadines rencontrent un franc succès. C’est le cas notamment de la Renault Clio 4 et de la Peugeot 206+.

Et pour répondre aux attentes des Français, Clicautos.fr propose à la vente un large choix de voitures neuves 0 km, mais également des véhicules d’occasion. Avec ses cinquante années d’expérience automobile, ce concessionnaire dispose d’un réseau de fournisseurs partout en France et en Europe. Aussi, il n’est plus besoin de se déplacer pour comparer les offres. L’enseigne se charge même des démarches administratives, jusqu’à l’obtention de l’immatriculation définitive du véhicule.

Citroën : une marque populaire depuis 1919

Acteur du marché automobile depuis plus d’un siècle, Citroën se démarque par sa signature « Inspired by You ». Le constructeur mise sur une expérience automobile qui se veut plus fluide. Ses valeurs de confort et d’audace perdurent dans le temps. De la même façon, la marque n’hésite pas à bousculer les codes afin d’apporter un vent de fraîcheur dans son domaine.

De la 2CV à la DS, le constructeur compte de nombreux modèles emblématiques. L’enseigne est aussi réputée pour sa traction avant révolutionnaire. Même si elle s’illustre par ses véhicules très abordables, la marque a aussi su s’imposer sur le marché des voitures haut de gamme. Ainsi, la DS a marqué plusieurs générations. Les seniors se souviennent encore de l’Ami 6 et ses suspensions hydropneumatiques. En outre, le gouvernement français a toujours sollicité Citroën, et ce depuis Jacques Chirac jusqu’à Emmanuel Macron.

Renault : une marque liée à l’histoire de la France

Avec plus de 120 années d’expertise, Renault développe des solutions visant à faciliter la mobilité. Depuis sa création, la marque au losange a marqué les esprits par ses modèles emblématiques en commençant par la Type A. Le constructeur mise aussi sur l’originalité avec l’Avantime qui a progressivement gagné en popularité. Bien qu’insolite, le concept Espace F1 contribue aussi à la notoriété de la marque au losange. Comptez aussi sur les sportives de série telles que la Clio V6 ou la Spider qui fait le bonheur des passionnés de mécanique.

Renault se démarque également par ses modèles abordables, à l’image de la Twingo. Ce modèle qui en est à sa troisième génération redouble de popularité. Et bien évidemment, il s’avère impossible de ne pas citer la 4CV, la Renault 5 ou encore la Dauphine. Ces modèles ont clairement marqué l’histoire de la marque qui est étroitement liée à celle de la France. En effet, Renault fut une entreprise nationale durant plus de 40 ans. Depuis 1999, Renault s’est allié au japonais Nissan.

Peugeot : la marque généraliste

Peugeot se distingue de ses concurrents par son offre de mobilité intégrale. Elle est en effet présente sur différents segments : voiture, vélos et scooters. À ceux-là s’ajoute une très large offre de services ainsi que l’ambition d’être une marque généraliste proposant des modèles haut de gamme. Peugeot mise particulièrement sur une offensive technologique. Le constructeur œuvre aussi à l’électrification de sa gamme dans le cadre de la transition énergétique.

Depuis sa création en 1810, la marque Peugeot n’a cessé de combler le public avec des véhicules au design épuré. C’est notamment le cas de la 403 lancée en 1955, de la Peugeot 504 Coupé ou encore de la Peugeot 508 avec le logo apposé sur le capot. La Peugeot 406 Coupé fait elle aussi la fierté de la marque au lion. Ce modèle figure ainsi dans de nombreux films et intéresse les collectionneurs.

Outre ses routières et ses grands coupés haut de gamme, Peugeot tient aussi à satisfaire un très large public. C’est dans cette optique que fut créée la 205 GTI en 1984. Cette petite bobinette connaît toujours un franc succès à travers le monde. Les exemplaires s’arrachent même à prix d’or. Le constructeur mise aussi sur la continuité avec la Peugeot RCZ R et sa philosophie tournée vers la piste. En outre, la 308 GTI et ses 270 chevaux ne sont pas passés inaperçus. Ce modèle arbore un différentiel à glissement qui lui confère un comportement routier exemplaire.

5 raisons de privilégier les voitures « Made in France »

En plus du patriotisme, de nombreuses raisons pourraient vous convaincre de privilégier les véhicules Made in France, les voici :

  1. Des modèles fiables et efficaces : les marques tricolores s’imposent sans peine sur les segments des citadines et des petites berlines. De ce fait, elles répondent aux besoins des Français en proposant des véhicules fiables, pratiques et efficaces aussi bien en milieux urbains que ruraux.
  2. Des véhicules modernes : les constructeurs automobiles comme Renault, Citroën et Peugeot misent sur l’innovation. De ce fait, les nouveaux modèles se veulent plus sophistiqués et répondent aux nouvelles exigences des conducteurs. Ce n’est pas un hasard si les plus grandes demandes de brevets émanent des marques Citroën et Peugeot.
  3. Des primes d’assurance peu onéreuses : acheter une voiture française, c’est bénéficier d’une assurance auto moins coûteuse. Les assureurs convaincus de la fiabilité des voitures issues des manufactures françaises accordent en effet des tarifs plus qu’intéressants.
  4. L’accessibilité : les véhicules conçus en France se révèlent plus rentables sur le plan financier. Il faudra aussi compter sur un atout de taille qui n’est autre que le prix d’achat abordable par rapport aux Allemandes. Les modèles tricolores seraient aussi plus économiques en matière de consommation de carburant et d’entretien.
  5. Le patriotisme : acheter français contribue à booster l’économie. Dans un même temps, les constructeurs créent des emplois sur le territoire. Autrement dit, les actions patriotiques combinées auront sans aucun doute un impact sur la réussite économique de la nation.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram