DOSSIER. Comment se libérer d’une voiture encore en leasing LOA ou LLD ?

Le leasing automobile LOA ou LLD, est une solution de financement sous forme de location longue durée proposée par les concessionnaires et les banques. 
Leasing

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Cette formule constitue une option alléchante pour disposer d’une belle et luxueuse voiture. En effet, elle permet de conduire un véhicule neuf ou d’occasion récente avec une mensualité moindre par rapport au crédit (l’usage du véhicule est payé indirectement). 

Mais il arrive qu’on souhaite se libérer d’une LOA ou LLD suite à une perte d’emploi ou un déménagement dans un autre département par exemple. Voici trois options possibles pour arrêter un leasing.

Le transfert de leasing, la solution la plus économique

Comme son nom l’indique, le transfert de leasing est une pratique qui a pour but de transférer le contrat de location à un autre individu ou entreprise. Dans ce cas, pour le reste de la durée du contrat, le nouveau locataire se chargera de rembourser tous les loyers dus jusqu’à la fin du paiement prévu au départ. Il devient le responsable du véhicule vis-à-vis du bailleur (l’organisme de financement propriétaire du véhicule).

Dans le cadre d’un transfert de leasing, vous avez la possibilité de demander à vos proches de reprendre le véhicule. Sinon, si aucun des membres de votre famille n’est intéressé par l’offre, vous devez trouver un repreneur en déposant une annonce en ligne. Une autre option est de faire appel aux services d’un établissement spécialisé sur le transfert de leasing. Celui-ci peut vous en apprendre davantage sur les démarches que vous devez effectuer pour mener à bien ce projet.

Retourner le véhicule au concessionnaire

Cette deuxième alternative consiste à restituer la voiture par anticipation, non sans avoir remboursé les pénalités dues au bailleur. En d’autres termes, vous avez l’obligation de vous acquitter de tout ou partie du reste des mensualités (le montant exact des pénalités dépend du bailleur / contrat). La restitution effectuée, vous pourrez de nouveau choisir un autre véhicule, en leasing ou non.

Toutefois, afin de rendre le véhicule dans les meilleures conditions, vous aurez à le faire réparer si vous constatez des rayures et des bosses. Sachez qu’une voiture en mauvais état influencera négativement votre facture finale. Un professionnel vérifiera de près l’état des pneus, la carrosserie, les jantes, le pare-brise et les rétroviseurs de l’engin.

Acheter le véhicule avant la fin du contrat

Pour vous libérer d’une voiture encore en leasing LOA, vous pouvez décider de l’acheter avant la fin du contrat. En général, vous verrez la valeur du rachat sur votre contrat de location. Elle dépend du nombre de mensualités déjà écoulées.

Avant de choisir cette solution, vérifiez que la valeur de rachat est intéressante par rapport au prix du marché. Autrement cela revient à payer des mensualités. Il est à remarquer que cette option n’est pas disponible pour la location de longue durée (LLD). Bref, pour arrêter un contrat de leasing auto, vous pouvez procéder au transfert, à la restitution avec pénalités ou à l’achat de la voiture. Le transfert de leasing reste une solution intéressante globalement.

Immatriculation d’un véhicule en leasing : les bases

Pas toujours évident de connaître qui doit se charger de l’immatriculation lorsque vous débutez une Location Longue Durée (LOA) pour un leasing.
Ni lorsque vous voulez transformer la fameuse option d’achat dans le but d’acheter le véhicule et connaître les démarches administratives qu’il faut effectuer.
Si vous souhaitez d’ailleurs en savoir plus sur comment faire sa carte grise et immatriculer un véhicule en leasing il vous suffit de suivre les procédures expliquées dans ce lien Web.

Le loueur doit demander la carte grise

Effectivement, c’est à lui de faire les procédures pour récupérer ce document obligatoire et que les papiers du véhicule soient en règle.
Vous devrez simplement lui présenter :

  • Un justificatif de domicile récent
  • Une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport) en cours de validité

Le processus pour faire immatriculer le véhicule de leasing se fait maintenant entièrement en ligne via le site de l’ANTS.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) il vous suffit d’aller sur ce site internet officiel qui peut s’occuper de toutes les démarches administratives pour que vous puissiez recevoir la carte grise du véhicule en Location avec Option d’Achat en fin de leasing.


Partagez cette info :

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram