Quel est le rôle de la courroie de distribution ?
La courroie de distribution est constituée de caoutchouc ou de kevlar, elle est montée sur un système de poulie et de galets tendeurs qui garantissent sa tension et son enroulement. Comme elle fonctionne à l’aide de plusieurs éléments, on change l’ensemble du kit de distribution lorsque la courroie est usée.
Ainsi, la courroie de distribution permet d’assurer la synchronisation optimale des pistons et des soupapes du moteur. Elle va garantir leur mouvement au millimètre près afin qu’ils ne s’entrechoquent pas entre eux. De plus, elle contribue au bon fonctionnement de l’arbre à cames, de la pompe eau, de la pompe à injection et du vilebrequin.
Quand faut-il changer la courroie de distribution ?
La courroie de distribution, malgré son caractère de pièce d’usure, possède une bonne longévité. Sa durée de vie va dépendre de la motorisation de votre véhicule. En effet, la courroie de distribution est plus sollicitée sur un moteur fonctionnant à l’essence qu’au diesel.
Ainsi, elle doit être changée tous les 100 000 kilomètres sur une essence et tous les 150 000 kilomètres sur une diesel.
Un bon entretien de votre courroie de distribution vous permettra d’augmenter sa longévité et d’éviter une rupture inattendue de cette dernière.
Quels sont les symptômes d’usure de la courroie de distribution ?
Si vous avez l’impression que votre courroie de distribution est en train de vous lâcher, il faudra être attentif aux manifestations de votre voiture. Une courroie usée se manifestera à travers les symptômes suivants :
- Le moteur produit des sifflements et des couinements ;
- La courroie de distribution est visuellement détériorée (déchirures ou craquelures) ;
- Des à-coups se manifestent lors de vos trajets ;
- Une surconsommation de carburant ;
- Le moteur va caler de plus en plus régulièrement
Si vous êtes en présence de l’un de ces symptômes, il sera nécessaire d’intervenir rapidement pour éviter que la courroie soit totalement rompue. Si c’est le cas, vous entendez un son métallique provoqué par le choc des pistons et des soupapes. Cette situation peut entraîner une casse moteur.
Quel est le prix d’un changement de courroie de distribution ?
Le changement de la courroie de distribution nécessite le changement du kit complet de courroie de distribution. Il contient une courroie de distribution, des galets tendeurs, une courroie d’accessoire, une pompe à eau et une vidange du liquide de refroidissement doit être effectuée. Cette intervention constitue avec celle du kit d’embrayage l’une des plus coûteuses. En moyenne, elle sera facturée entre 500€ et 1.000€ selon le garage choisi et le modèle de votre voiture.
Le changement de courroie de distribution doit être réalisé dès que celle-ci présente des dysfonctionnements. Si elle est remplacée à temps, cela préservera votre moteur et les pièces le composant d’une éventuelle panne.
Courroie de distribution et casse moteur : comment agir ?
Si malheureusement, vous n'avez pas changé votre courroie de distribution à temps, les conséquences peuvent être dramatiques. Le pire est la casse moteur, en espérant que cela ne se produise pas en vous faisant perdre le contrôle de votre véhicule. Étant donné les coûts que cela implique, il est préférable d'envoyer votre véhicule à la casse et d'en acheter un nouveau. En effet, la courroie a un impact sur de nombreux organes du moteur. Mais si vous changez de véhicule, vous devrez penser à plusieurs choses, dont :
- trouver le bon véhicule, sans se faire arnaquer
- prendre rendez-vous à la banque, pour obtenir un chèque de banque afin de payer le vendeur
- faire votre carte-grise dans les temps, pour ne pas avoir à payer une amende
À ce sujet, vous pouvez vous poser cette question : quel document pour faire une carte grise ? Pour obtenir votre nouveau certificat d'immatriculation, vous aurez besoin de fournir certains documents obligatoires. Vous devrez notamment transmettre une copie de votre pièce d'identité, un justificatif de domicile, l'ancienne carte grise s'il s'agit d'un véhicule d'occasion et le certificat de cession. Suivant votre situation personnelle, vous pourrez aussi être amené à fournir d'autres pièces. Nous vous conseillons de cliquer sur le lien, pour en savoir plus sur ces démarches administratives.