DOSSIER. Comment augmenter la puissance de son moteur ?

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
6
Partages

Pour optimiser la puissance d’un moteur, il faudrait déjà comprendre les notions de couple (en Newton.mètre) et de puissance (en Cheval vapeur). Il convient alors de distinguer ces deux variables qui sont étroitement liées l’une à l’autre. En effet, la puissance résulte d’un couple suivant une vitesse de rotation. Par ailleurs, il existe plusieurs solutions visant à rendre un moteur plus puissant.

Le lien entre couple et puissance

La relation entre couple et puissance s’avère plus explicite sur un moteur électrique. En début de régime, le moteur délivre un couple constant et maximal. Parallèlement, la courbe de puissance grimpe. La courbe de puissance augmente systématiquement lorsque le conducteur émet une force sur l’axe de rotation.

Pour en savoir davantage à ce propos, vous pouvez contacter MotorTech, un spécialiste de la reprogrammation moteur. Cet expert se charge en effet d’optimiser les performances de votre moteur. Vous découvrirez alors tout le potentiel de votre véhicule.

Revoir la puissance en reprogrammant le boîtier

La reprogrammation du boîtier constructeur permet de revoir la puissance du moteur à la hausse. Ce fameux boîtier renferme en effet les données relatives au fonctionnement du véhicule. Attention, une reprogrammation aura des impacts sur le calculateur et in fine sur le temps d’allumage, sur la quantité d’essence injectée ainsi que sur la pression du turbo.

Aussi, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. Ce dernier se chargera de redonner un nouveau souffle à votre moteur.

Calibrer la prise d’air pour un moteur plus puissant

Le moteur puise sa puissance via le mélange d’air et de carburant qui s’opère dans la chambre de combustion. Il faut donc réaliser un calibrage visant à faire rentrer de l’air en grande quantité. Cela implique de paramétrer le filtre à air.

Attention, la quantité d’air doit rester raisonnable et équilibrée en fonction du carburant injecté dans le réservoir. Cette précaution vous évitera une surconsommation.

Investir dans des pneus performants

La qualité des pneus influence le comportement de la voiture. En optant pour des pneus conçus pour la performance, vous optimisez systématiquement la puissance du moteur.

En effet, les pneus garantissent une adhérence optimale, ce qui rend la conduite plus fluide et nettement plus agréable. En revanche, il faudra se renseigner auprès d’un professionnel sur les types de pneus à privilégier.

Moteur plus puissant : ajouter un boîtier additionnel

L’option du boîtier additionnel est souvent envisagée pour optimiser la performance d’un moteur à essence. Ce dispositif permet de réaliser certains réglages sur le fonctionnement du moteur.

Sa présence influence également la vitesse du turbo. Ce dernier se déclenche alors plus rapidement. Ne vous inquiétez pas, l’ajout d’un boîtier additionnel n’augmentera pas la consommation du véhicule.

Mises en garde sur la modification de moteur

La modification d’un moteur requiert le respect de quelques règles. Certes, il n’est pas illégal de modifier son moteur. En revanche, il est illégal de rouler sur la voie publique avec un véhicule modifié SAUF si vous disposez d’une RTI (Réception Technique Isolée).

Ce document est octroyé par la DREAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Ce type de procédure coûte entre 1500 et 2000 € et le résultat n’est pas toujours garanti. Par contre, vous pouvez faire modifier le moteur de votre voiture et l’utiliser légalement sur un circuit.


Partagez cette info :

Total
6
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram