DOSSIER. Acheter une voiture : les différentes possibilités qui s’offrent à vous

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
5
Partages

Disposer d’une voiture est aujourd’hui essentiel que ce soit professionnellement ou non. Avec les nombreuses options qui s’offrent à lui, un conducteur peut très bien acquérir un véhicule sans en devenir propriétaire dans l’immédiat. Gros plan sur les possibilités les plus intéressantes.

Il existe différentes solutions afin de se procurer un véhicule. Quoi qu’on en dise, la notion de propriété a changé avec les nouveaux services disponibles sur le marché de l’automobile. Et désormais, les conducteurs misent plus sur la location «leasing» plutôt que sur l’achat d’une voiture…

Le leasing voiture

Ce terme se rapporte à un contrat de location de véhicule qui se décline en deux types d’offres : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Vous l’aurez compris, le concept est très en vogue chez les concessionnaires. Quant à la durée des contrats, elle varie généralement de 1 à 5 ans.

Contrairement à un crédit classique, le leasing présente de nombreux avantages. En effet, le conducteur reste libre de ses actes à la fin du contrat de location. Il peut ainsi rendre le véhicule ou le revendre à son gré (cession à un tiers). Le leasing permet surtout de changer de voiture plus souvent et de profiter des dernières nouveautés en la matière.

Et bien évidemment, l’entretien et l’assistance sont généralement prévus dans le contrat, moyennant un supplément. Grâce au leasing voiture, vous pouvez disposer d’un véhicule sans devoir débourser des dizaines de milliers d’euros en une seule fois. En sus, le montant des mensualités est moins élevé par rapport à un crédit classique. Et si pour une raison quelconque vous souhaitez stopper le leasing, sachez que le concessionnaire se chargera de restituer votre apport (s’il y en a un).

La location longue durée (LLD)

La location longue durée pour particuliers (LLD) figure parmi les options de financement proposées lors de l’achat d’un véhicule. Ce concept consiste à louer une voiture sur une durée prédéterminée par un contrat. La plupart des contrats prennent fin après 38 mois, mais certains peuvent aller jusqu’à 60 mois. Quoi qu’il en soit, le LLD concerne différents types de véhicules dont les citadines, les berlines, les véhicules utilitaires, les 4x4 voire les voitures sans permis.

Cette option de financement permet au conducteur de maîtriser son budget auto. L’apport personnel n’est pas obligatoire. En revanche, le concessionnaire peut être amené à demander une caution. Cette dernière sera systématiquement remboursée à la fin du contrat s’il n’y a eu aucun dégât. Par ailleurs, le montant du loyer mensuel sera déterminé en fonction des caractéristiques de la voiture.

Les paramètres tels que la valeur à neuf, le modèle, la marque, la durée du contrat ainsi que le nombre de kilomètres estimé sont pris en compte. Même s’il s’agit d’une location, la carte grise sera au nom du conducteur. Ce dernier devra donc assumer ses actes et les éventuels dégâts causés.

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat reste une excellente alternative à l’achat au comptant ou à crédit. Cette forme de financement implique une promesse de vente. Contrairement à la LDD, la LOA offre la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat de location. Et si la location avec option se révèle intéressante, c’est certainement grâce à l’absence d’apport.

Selon vos possibilités et vos besoins, vous pouvez opter pour les petites citadines. Elles sont moins chères et très pratiques. Vous n’aurez aucun mal à trouver une voiture loa ou achat en ligne. Quel que soit le véhicule choisi, pensez toujours à vérifier les éléments mentionnés dans le contrat de location. Doivent y figurer : la durée ainsi que la date de l’offre, la désignation du véhicule, l’identité des parties. À ceux-là s’ajoutent le prix comptant du véhicule, les modalités de remboursement, les frais de la location, le montant du dépôt de garantie, la périodicité des loyers ou encore la valeur de rachat.

Que se passe-t-il en fin de contrat ?

Au terme d’un contrat de leasing en LDD ou en LOA, le conducteur a droit à plusieurs options. Il a ainsi la possibilité de prolonger le leasing dans les mêmes conditions. Autrement, il peut restituer la voiture ou l’acheter. Sinon, vous pouvez changer de véhicule et convenir d’un nouveau contrat de location.

Quels sont les avantages de transfert de contrat de location ?

Le transfert de contrat de location répond aux besoins des automobilistes qui apprécient de rouler dans des voitures récentes. Ils disposent ainsi de véhicules récents et qui sont généralement sous garantie avec un faible kilométrage. Dans le cadre d’un transfert de contrat, le repreneur pourra négocier une durée de location plus courte tout en bénéficiant d’un maximum d’avantages.

En revanche, une procédure de transfert de contrat peut durer 4 à 6 semaines. Néanmoins, le nouveau locataire pourra bénéficier des éventuels apports effectués ainsi que des kilomètres non parcourus.

Quelles sont les spécificités du leasing pour entreprises ?

Le leasing s’applique également aux entreprises qui souhaitent disposer de véhicules fiables et récents. La procédure implique donc trois acteurs, dont le vendeur qui délivre le matériel. Le crédit-preneur intervient aussi en tant que loueur du matériel. Le financement incombe au crédit-bailleur qui n’est autre que l’établissement de crédit.

Il faut savoir que toute opération de leasing pour entreprise inclut un bail de location ainsi qu’une option d’achat (promesse unilatérale de vente). Ainsi, le leasing s’adresse aussi bien aux entreprises industrielles que commerciales. Les offres de leasing répondent aussi aux attentes des professions libérales et des associations. Et bien évidemment, de nombreuses entreprises publiques, des collectivités locales trouvent leurs avantages dans cette technique de financement.

Les entreprises qui privilégient les véhicules neufs ou récents misent généralement sur la location longue durée (LDD). Cette option présente plusieurs avantages dont les entretiens réguliers. La société n’aura pas à se soucier des procédures de revente. Toutefois, elle peut émettre une proposition d’achat dans les semaines qui précèdent la restitution du véhicule. Ce dernier sera ainsi vendu en fonction du prix du marché.

D’un autre côté, la location avec option d’achat (LOA) offre la possibilité de choisir des véhicules haut de gamme. La mensualité reste peu élevée par rapport à un crédit classique. Cette option de financement allège forcément le budget mensuel de la société.


Partagez cette info :

Total
5
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram