C'est typique : l'heure du contrôle technique arrive toujours trop vite. Si vous êtes pris au dépourvu, sachez que certains types d'assurances peuvent vous garantir une couverture optimale, parfois même en cas d'accident dont vous êtes tenu responsable. Dans les lignes qui suivent, découvrez l'assurance auto au tiers plus, cette assurance améliorée qui peut vous sauver la mise en cas de pépin.
Pourquoi souscrire une assurance auto au tiers plus ?
Plus économique que la couverture tous risques, l'assurance auto au tiers étendue couvre de nombreux aspects supplémentaires, comparée à l'assurance au tiers de base. Ce type de contrat va au-delà de vos obligations légales en matière de responsabilité civile pour mieux vous couvrir à moindre coût.
Rendez-vous chez Groupama pour son assurance auto tiers plus. Qui plus est, l'enseigne met à votre disposition des offres promotionnelles ponctuelles, rendant votre assurance auto au tiers plus encore plus avantageuse.
Que couvre l'assurance auto tiers plus en cas d'accident hors contrôle technique ?
En cas d'accident où votre responsabilité n'est pas engagée, c'est l'assurance au tiers du tiers responsable qui prend en charge la réparation des dommages aux biens et aux personnes. Vous êtes couvert que votre véhicule soit en règle ou non par rapport au contrôle technique.
Si vous êtes responsable de l'accident, votre assurance couvre les dommages matériels et physiques subis par le tiers, quel que soit le type de contrat d'assurance auquel vous souscrivez.
Veuillez noter, cependant, que l'assurance au tiers standard ne peut être engagée pour couvrir les dommages que vous subissez en tant que conducteur responsable.
C'est là que l'assurance auto au tiers plus entre en jeu. Le défaut de contrôle technique ne saurait influencer la nature de votre contrat. Dans la plupart des cas, le justificatif du contrôle technique en cours de validité ne fait pas partie des pièces à joindre au contrat d'assurance.
Vous bénéficierez de la couverture des dommages en cas d'accident responsable, à la discrétion de votre organisme d'assurance. Il est donc important de choisir un assureur de confiance.
Assurance tous risques ou assurance au tiers renforcée : que choisir ?
L'assurance tous risques, la plus complète, est aussi la plus chère. Elle est souvent conseillée aux conducteurs de véhicules récents compte tenu de leur valeur, moyennant des coûts plus élevés.
En revanche, si votre véhicule a déjà quelques années, il est particulièrement intéressant de se tourner vers une assurance au tiers plus. Cette dernière peut être exhaustive, tout en restant abordable. Faites établir un devis personnalisé auprès d'un assureur reconnu pour connaître tous vos avantages. Ces derniers peuvent inclure :
- le service d'assistance
- le bris de glace
- l'incendie
- le vol
- la protection du conducteur
En dernier lieu, il convient de rappeler que le défaut de contrôle technique est passible de sanctions pénales comprenant une amende et une immobilisation temporaire de votre véhicule.