green friday

DOSSIER. Comment fonctionne le marché des voitures d’occasion ?

green friday

Partagez cette info :

Total
1
Partages

Les transports en commun suivent des horaires bien définis, ils ne nous offrent donc ni flexibilité ni liberté de mouvement. Pour plus de liberté, l’acquisition d’une voiture est par conséquent un réel besoin. Toutefois, les prix quelques fois excessifs auxquels nous confronte le marché du neuf en découragent plus d’un. C’est la raison pour laquelle le marché des voitures d’occasion a été mis en place et le moins que l’on puisse dire est qu’il se porte bien.

D’où viennent les voitures d’occasion ?

Les véhicules d’occasion sont une aubaine pour toute personne qui cherche à acheter une voiture à moindre coût. En effet, ce sont des automobiles qui ont déjà eu une première vie, un premier propriétaire et dont le prix est forcément revu à la baisse. Pour être parfaitement précis, nous parlons ici d’une réduction par rapport au prix à l’état neuf avoisinant les 40 %. C’est donc une occasion en or dont il est intéressant d’en savoir plus. Intéressons-nous dans un premier temps à l’origine de ces véhicules.

Les voitures de « deuxième main » comme on les appelle, proviennent de personnes qui ont acheté leur voiture neuve (à prix fort) et qui ont décidé de la revendre par la suite pour une raison ou pour une autre. Pour ce faire, elles entrent en contact avec des concessionnaires, des garagistes, des grossistes, etc. Ces professionnels de l’automobile s’assurent alors du bon état de la voiture avant de la racheter. C’est ainsi que les voitures d’occasion se retrouvent sur le marché.

De ce fait, lorsque vous voulez acquérir une voiture d’occasion, c’est vers ces professionnels de l’automobile que vous devrez vous tourner. Si certains particuliers s’occupent eux-mêmes de la vente de leur véhicule, passer par un concessionnaire ou un autre intermédiaire tout aussi qualifié vous offre beaucoup plus de garanties. Citons notamment le choix diversifié, le paiement sécurisé, une garantie, mais surtout des conseils avisés dans votre choix.

Comment faire le bon choix ?

Les voitures d’occasion n’ont pas grand-chose à envier aux voitures neuves pour ce qui est des performances. Toutefois, vous devez faire attention dans votre choix pour éviter de vous faire arnaquer. En réalité, une voiture d’occasion a déjà un bon nombre de kilomètres au compteur. Vous devez de ce fait accorder un soin tout particulier à l’étude de la voiture. Le plus grand des soins doit être accordé à la vérification de l’état général de la voiture et de la carrosserie.

Soyez également vigilant à l’état des roues, également la roue de secours. Il est primordial qu’elles ne soient pas usées et que les bandes de roulement soient régulières. Nul besoin de rappeler que vous devez également vous assurer du parfait état et du bon fonctionnement des parechocs, des freins ainsi que des différents feux de la voiture. Il en va de la sécurité de tous les occupants de l’automobile.

Pour le reste, il est primordial de vérifier l’état du moteur ou encore de la batterie. Vous l’aurez donc compris, un diagnostic complet de la voiture est nécessaire. Vous éviterez ainsi de vous faire avoir par des offres mirobolantes. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons aussi de parcourir l’historique du véhicule. Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs mis à la disposition de tous un bel outil : le site HistoVec.

green friday
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Lire l'info

DOSSIER. Top 4 des accessoires Audi pour un départ en vacances

Partir en vacances en voiture procure un grand sentiment de liberté, que l'on soit seul ou avec ses proches. Pour autant, vous devez bien équiper votre véhicule avec les accessoires nécessaires avant le départ. Barres de toit, protection de seuil de chargement ou dispositif d'attelage sont autant d'outils que vous propose la marque Audi pour parer à toute éventualité au cours de votre trajet. Voici le top 4 des meilleurs accessoires.
Suivez-nous sur Instagram