green friday

Carte grise : tout connaître des procédures à suivre pour une demande

Découvrir le nouveau système instauré par l’Etat pour l’immatriculation des véhicules. Des demandes faites en quelques clics et des dossiers traités en quelques heures. 
green friday

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Si vous êtes à la recherche d’informations concernant les démarches pour immatriculer un véhicule suite à une acquisition de nouveau véhicule, vous êtes tombé sur le bon article. Immatriculer un véhicule n’est plus un très long procédé comme autrefois grâce à internet.

Où adresser sa demande

Non seulement les plateformes en lignes proposent l’élaboration du certificat d’immatriculation en ligne mais aussi toutes sortes de changements apportés sur le document tels que le changement d’adresse, le changement de titulaire ou encore le duplicata suite à une perte, un vol ou une détérioration de la carte grise. Le service en ligne permet de savoir le cheval fiscal, de calculer sans casse-tête le coût des services ainsi que les taxes s’y afférentes.

Les demandes sont rapidement traitées et en moyenne ne dépasse pas 24 h. Depuis la mise en place des nouvelles mesures, les préfectures et sous-préfectures ont étés fermées. Seuls quelques guichets seront ouverts permettant aux personnes qui ont des difficultés dans le maniement des plateformes d’accéder au service. Dans le but d’avancer et d’offrir une meilleure qualité de service, les démarches mises à disposition sont plus rapides, facile et efficaces qu’à la préfecture.

Que l’objet de la demande concerne une élaboration, un renouvellement ou un changement de certificat d’immatriculation, tout sera dématérialisé. Il ne vous suffit que quelques clics et le tour sera joué. Si vous vous référez à un professionnel, il vous faut bien choisir et veiller à ce que ce dernier soit bien agréé et habilité par le Ministère de l’intérieur. Plusieurs garages proposent leurs services près de chez vous, voilà pourquoi le choix est très important.

Les pièces à fournir

Pour aller vite, il vous faut bien vous préparer. C’est-à-dire, bien avant de faire sa demande carte grise, l’important est tout d’abord d’avoir en tête le coût ainsi que les documents nécessaires à sa mise en œuvre. Pour cela, il suffit de faire la simulation en ligne si vous êtes en ligne.

Par contre, si vous voulez comprendre le procédé, il vous suffit d’additionner toutes les taxes liées à la carte grise telles que la taxe régionale, la taxe de formation professionnelle, la taxe fixe, les redevances sur l’acheminement de la carte, la taxe sur les voitures polluantes ou encore les frais de dossiers. Pour accéder à l’estimation en ligne, il suffit juste d’entrer sur les plateformes et de compléter les informations nécessaires pour le calcul des coûts de la carte. Il faut donner les informations de façons précises pour ne pas qu’il y ait erreur sur le calcul.

Il faut notamment choisir le département auquel vous appartenez où vous souhaitez immatriculer le véhicule. Dès que vous aurez connu le prix de la carte grise, vous devriez valider et notamment payer le montant affiché. Concernant les documents à fournir, il vous faudra les documents tels que la carte grise du véhicule à modifier par exemple, ou encore le formulaire de demande de certificat d’immatriculation bien rempli et signé. Notez que la demande de certificat doit mentionner l’adresse inscrite sur le justificatif de domicile. Ensuite, il vous faudra fournir une déclaration de cession de la voiture. Le rôle du formulaire de déclaration de cession est d’attester que la voiture va changer de propriétaire.

Ce cerfa doit être rempli et signé par l’acquéreur et le vendeur. Il doit être bien clair et lisible. Ensuite, il faudra aussi une fiche de contrôle technique du véhicule daté d’au moins 6 mois. Enfin, il vous faudra un justificatif de domicile qui est un élément important dans l’élaboration de votre dossier. Votre justificatif devra être daté d’au moins 6 mois pour qu’il soit valide. Un justificatif de domicile peut s’agir d’une facture d’électricité, d’eau, ou encore la facture de téléphone.

Quand vous aurez passé toutes les étapes s’afférant à la mise en œuvre de votre carte grise, il ne vous restera plus qu’attendre que votre carte grise vienne à votre domicile. Evidemment, vous aurez un certificat provisoire d’immatriculation à disposition pour circuler le temps que ça soit fait. Bonne chance, et bonne route.

green friday
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram