C’est le projet pharamineux que souhaite lancer Anne Hidalgo pour l’horizon 2030. À l’occasion d’une conférence de presse organisée mercredi 18 mai, la maire de Paris a dévoilé son nouveau projet concernant le périphérique. L’objectif est de faire de cette ceinture grise entourant la capitale, une ceinture verte.

À travers cette intention, la ville de Paris souhaite améliorer la santé environnementale et garantir de meilleures conditions de vie pour les parisiens. Pour cela, la municipalité annonce vouloir végétaliser 10 hectares et planter jusqu’à 70 000 arbres à l’horizon 2030.
Moins de voies pour réduire le nombre de véhicules
Il y a quelque temps on parlait de réduction de la vitesse sur le périphérique. Désormais c’est la suppression de voies de circulation qui est au programme. Les Jeux Olympiques de 2024 approchant à grands pas, la mairie souhaite profiter de cet évènement pour réaliser une voie olympique.
C’est bientôt la fin de la vitesse illimitée sur l’Autobahn
On a d’ores et déjà entendu parler de cette voie mais sous une forme réservée pour le covoiturage, les bus ou encore les taxis. Celle-ci devrait donc voir le jour à l’horizon 2024 et sera par la suite réservée aux transports officiels, médias et transports en commun durant l’évènement olympique et paralympique.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de @Paris2024 accéléreront ces transformations. En 2024 et au-delà, une voie sera réservée au covoiturage, bus et taxis. D'ici cette date, nous remettrons aussi de la nature partout où cela est possible, en y plantant jusqu'à 50 000 arbres. pic.twitter.com/7UsSnLMDsT
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 18, 2022
L’objectif est de passer à 2 x 3 voies en lieu et place des traditionnelles 2 x 4 voies. Une ambition qui s’appuie également sur l’optimisation et la prolongation du réseau de transports actuel. Comme la fin des travaux du Grand Paris Express ou encore le prolongement et l’ouverture de lignes de bus et tramway.
Moins de béton et plus de vert
Pour 2024, la plantation de 50 000 arbres aux abords de l’anneau est prévue. Un chiffre phénoménal quand on sait que seulement 18 000 ont déjà été plantés entre 2020 et aujourd’hui.
D’ici 2030, la mairie annonce vouloir végétaliser 10 hectares et planter 20 000 arbres supplémentaires. De plus, ce sont 22 portes qui deviendront des places afin d’améliorer les conditions de vie des franciliens. À l’heure actuelle, 4 sont déjà réalisées, la porte Pouchet, la porte des Lilas ainsi que les portes de Vanves et de Pantin. Cinq autres verront le jour avant 2024.
Un projet qui ne satisfait pas les autorités
En effet, Anne Hidalgo semble annoncer à tire larigot de multiples aménagements pour la capitale. Des idées qui passent mal autant avec la Préfecture de Police de Paris que la présidente de la région Île de France, Valérie Pécresse.
En outre, le préfet de Police, Didier Lallement, a confirmé à nos confrères du Parisien être contre ce projet. Il a rappelé que pour le moment, seule une voie temporaire réservée aux sportifs, médias et officiels est validée.
L’ex-candidate à la Présidentielle, Valérie Pécresse, avait quant à elle en 2021, appelé l’État à revoir cette infrastructure municipale en une infrastructure régionale. Selon David Belliard adjoint aux mobilités à la mairie de Paris, 80 000 véhicules vont disparaître de la circulation. Mais alors, où vont-ils aller ? Pour le moment, aucune réponse.