Vous convoitez le nouveau modèle de votre marque de voiture favorite ? Il faudra vendre celle que vous avez actuellement pour pouvoir l'acheter ? Les questions que vous vous posez sont donc les suivantes : comment vendre votre véhicule dans les meilleures conditions possible ? Comment faire pour fixer son prix ? En effet, il ne faut jamais fixer le prix de vente d'un véhicule au hasard. Il dépend de plusieurs critères. Pour vous aider, voici quelques points à retenir sur les moyens de calculer le prix de revente de votre automobile.
Calculer la cote de son auto pour la revendre
Avant de vendre votre véhicule, vous devez connaitre sa valeur. C'est la raison d'être de la cote Argus. Aujourd'hui, il existe différents sites, comme Vendez-Votre-Auto.eu, qui proposent d'établir la cote d'une automobile d'occasion afin de pouvoir la revendre à son juste prix. Le calcul de la cote d'une voiture se base sur différents paramètres. Et en ce qui concerne les valeurs, elles varient d'un site à un autre. Il se peut que les cotes affichent un écart allant de 12 à 30 % pour un même modèle de voiture.
En effet, il s'agit d'une évaluation théorique déterminée par des facteurs définis. Néanmoins, elle vous permet d'obtenir une fourchette de prix sur la vente de votre voiture. Pour obtenir une moyenne, l'idéal est donc d'utiliser 2 ou 3 sites.
Comment déterminer le prix de sa voiture?
Pour déterminer le prix de vente d'une voiture, vous devez prendre en compte certains paramètres clés.
L'état général de la voiture
La règle est simple : plus la voiture est jeune et en bon état, plus sa valeur est élevée. Par contre, si elle présente des éraflures ou si elle est cabossée, elle pourra écoper d'une décote pouvant aller jusqu'à 20 %. Ainsi, une voiture sans rayure sur les sièges, propre et non tachée permet une surcote par rapport à une autre à la carrosserie endommagée.
L'âge de la voiture
Le calcul de l'âge de votre automobile se fait à partir de la date de sa première mise en circulation. Cette date apportera une plus-value ou une moins-value à votre voiture en fonction du mois de référence de la cote.
La motorisation du véhicule
La motorisation concerne la puissance du moteur diesel ou essence. Actuellement, les motorisations essence sont les plus recherchées. Néanmoins, le diesel demeure la référence pour les grandes berlines et les SUV.
La marque et le modèle
Ce sont aussi des éléments importants qui concourent à calculer votre prix de vente. Les potentiels acquéreurs se tourneront davantage vers une marque auto reconnue. Cela constitue un certain gage de fiabilité lors d'une vente automobile.
Le kilométrage du véhicule
Le nombre de kilomètres parcourus augmente ou réduit la valeur d'une voiture d'occasion. Là encore, chaque cote a son propre kilométrage moyen pour chaque catégorie de véhicule (familiale, petite, moyenne ou grande familiale).
Les options
La présence de certains équipements sur votre automobile peut influencer sur son prix. Un véhicule bien équipé (GPS, régulateur de vitesse, sièges en cuir, toit ouvrant, clim…) est plus intéressant et sera bien coté. Ce sont des critères importants permettant de vendre un peu plus cher son auto.