La prochaine génération de Suzuki Swift s'annonce avec la présentation d'un concept au salon de Tokyo. L'occasion de découvrir les lignes presque définitives, ainsi que l'intérieur de la nouvelle citadine japonaise.
Au Japan Mobility Show, les constructeurs nippons font étalage de leur futur. Si Toyota a apporté de nombreuses nouveautés électriques, Suzuki n'est pas en reste et présente plusieurs modèles, dont le concept Swift.
Si la marque continue de l'appeler "concept", le modèle présenté arbore les lignes quasi définitives de la version de série de la prochaine Suzuki Swift.
Pour rappel, la version actuellement sur le marché a fait ses débuts fin 2016, avant de recevoir un restylage en 2020. La prochaine génération de la citadine japonaise devrait faire ses débuts en 2024.
Une bouille d'ange pour la nouvelle Suzuki Swift
La nouvelle Suzuki Swift sera basée sur une version améliorée de la plateforme utilisée par le modèle actuel. Résultat, les designers ont décidé de ne pas changer totalement les lignes de la citadine.
Devant, la Swift va recevoir une calandre en nid d'abeille légèrement plus petite, le logo Suzuki ayant été positionné sous le capot. Les phares à LED sont également nouveaux, tout comme les formes du pare-chocs. La citadine s'offre des lignes un peu plus rondouillardes.
La face arrière de la citadine évolue avec de nouveaux blocs optiques carrés, désormais plus petits. Suzuki fait savoir qu'elle souhaite proposer aux clients de "s'amuser avec la voiture et la vie quotidienne".
Côté dimensions, la nouvelle Suzuki Swift mesure 3,86 m de long, 1,69 m de large et 1,50 m de haut. L'empattement plutôt généreux pour la catégorie de 2,45 m devrait offrir de l'espace à bord.
L'intérieur a également été revu. L'instrumentation reste analogique, avec un petit écran entre les deux cadrans. Disposée sur plusieurs étages, la planche de bord paraît toutefois assez chargée.
Qui veut acheter ce Suzuki Jimny "Brabus" pour 80.000 € ?
Au centre du tableau de bord, le système d'infodivertissement est transmis sur un écran tactile. Le volant reprend le même style que dans les derniers modèles de la gamme Suzuki.
La future Suzuki Swift sera dotée de différents systèmes d'aide à la conduite comme l'assistance au freinage à double capteur, la surveillance du conducteur ou encore des feux de route adaptatifs.
Quant au moteur, Suzuki s'est limité à affirmer qu'il sera « à haut rendement » et avec « une faible consommation de carburant ». Il devrait s'agir d'un bloc essence Mild Hybrid, associé à une boîte de vitesses CVT.
Cependant, la gamme de motorisations pourrait varier selon le marché sur lequel la nouvelle Suzuki Swift sera commercialisée. En Inde, par exemple, la voiture devrait être proposée avec un groupe essence non électrifié.
Ce sont des détails que nous découvrirons lorsque le constructeur automobile lancera officiellement sa nouvelle Swift sur les différents marchés. Il ne reste plus qu'à attendre la présentation officielle.
Source : Suzuki